GURPS FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails Empty When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails

Message par Gollum Lun 22 Oct 2018 - 12:34

Bonjour à tous les membres de ce forum !

En attendant qu'il y ait un peu plus de monde ici, et que ça swing à plein régime, je vous propose une petite partie par mails.

Il s'agirait de jouer un scénario que je suis en train de peaufiner et dont le but sera de permettre aux nouveaux venus de s'initier à GURPS. Ça va donc commencer avec une histoire très simple, pour ne pas dire basique, mais quand même un peu surprenante (du moins, je l'espère !). Et il sera censé y avoir des scénarios qui suivront afin d'explorer les règles étape par étape, le tout finissant par former une petite campagne cohérente.

Mais, pour l'instant, ce n'est que le début. Un tout début. La suite dépendra de l'intérêt que vous y trouverez...

Comme je le disais ci-dessus, ce sera une partie par mails. Je suis en effet assez pris (et je pense que c'est la même chose pour vous). Du coup, je vous propose le rythme d'un mail par semaine - ce qui ne devrait pas être trop chronophage.

Ah, j'allais oublié... Le thème ! C'est important de savoir de quoi il retourne avant de dire si vous êtes intéressés...

Nous sommes dans notre monde. Notre monde quotidien, à notre époque. Le plus banal des mondes qui soit, aux États-Unis. Aucune magie ni aucun pouvoir de quelque sorte que ce soit. Les personnages sont de simples gens ordinaires, des copains (et copines) qui viennent juste de se retrouver. Et pour pouvoir discuter tranquillement, ils ont décidé de faire une petite balade en forêt. Ils pénètrent donc dans la Humboldt-Toiyabe National Forest, l'une des plus grandes des USA...

Voilà, c'est tout. Vous n'en saurez pas plus pour le moment ! Tout le reste est une surprise...

Qui est intéressé ?
Gollum
Gollum

Messages : 1240
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails Empty Re: When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails

Message par Poisseman Lun 22 Oct 2018 - 14:21

Je serais pour ma part curieux de participer.
Poisseman
Poisseman

Messages : 165
Date d'inscription : 21/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails Empty Re: When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails

Message par Ysarius Lun 22 Oct 2018 - 14:45

Plutot que par mail, on peut faire ca ici dans le forum.
En creant une sous section dans "creations originales" ou "virtuelle" (je sais pas laquelle des deux d'ailleurs) ca serait plus simple (enfin pour moi)
Ysarius
Ysarius

Messages : 569
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails Empty Re: When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails

Message par Gollum Lun 22 Oct 2018 - 14:54

Poisseman a écrit:Je serais pour ma part curieux de participer.
Yes ! Et de un...
Gollum
Gollum

Messages : 1240
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails Empty Re: When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails

Message par Gollum Lun 22 Oct 2018 - 14:56

Ysarius a écrit:Plutot que par mail, on peut faire ca ici dans le forum.
C'est super tentant. Ça permettrait en plus de servir éventuellement d'exemple à ceux qui voudraient voir comment le jeu fonctionne.

Mais ça dépend des limites de stockage de la version gratuite de Forumactif.com. Une partie, c'est forcément beaucoup de messages. Et si on est plusieurs à faire ça, ça va vite consommer beaucoup de ressources... As-tu une idée de ce dont on dispose ?
Gollum
Gollum

Messages : 1240
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails Empty Re: When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails

Message par Ysarius Lun 22 Oct 2018 - 15:05

Je te laisse creer une section et y deplacer ce post de recrutement en ajoutant un autre avec les elements de ton scenario (V3 ou V4 ? Background ? Consigne pour la création des PJ)
Ysarius
Ysarius

Messages : 569
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails Empty Re: When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails

Message par Gollum Lun 22 Oct 2018 - 15:58

OK. J'ai réussi à créer une sous-section de VIRTUELLES : When it all started. c'est là que le jeu démarrera.

Pour l'instant, nous avons un joueur, Poisseman.

D'autres volontaires ?
Gollum
Gollum

Messages : 1240
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails Empty Re: When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails

Message par Ysarius Lun 22 Oct 2018 - 16:04

Moi aussi bien sur.
Ysarius
Ysarius

Messages : 569
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails Empty Re: When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails

Message par Gollum Lun 22 Oct 2018 - 16:40

Ah ! Je me disais bien que tu serais volontaire... Mais je ne voulais pas te forcer la main. Et de deux !

D'autres victimes ? Oups... Pardon... Joueurs ?
Gollum
Gollum

Messages : 1240
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails Empty Re: When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails

Message par Gollum Mar 23 Oct 2018 - 12:25

En attendant les éventuels autres volontaires, je propose à ceux qui nous ont déjà rejoint de créer leur personnage dans la sous-section "When it all started" créée spécialement pour notre partie et où nous jouerons. Ce sera plus sympa que par mails...

Cliquez ici pour y aller directement

PS : Petite précision : nous passons de l'Humboldt-Toiyabe National Forest à l'Umpqua National Forest... Pourquoi ? Parce qu'en poursuivant mes recherches sur Internet, je me suis rendu compte que l'Humboldt-Toiyabe National Forest était une forêt très peu dense, plus proche d'une steppe que d'une forêt. Or, il me faut quelque chose de très dense et ombragé qui pourra abriter... Hé, hé, hé ! Vous verrez bien.
Gollum
Gollum

Messages : 1240
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails Empty Re: When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails

Message par Ysarius Mar 23 Oct 2018 - 15:04

C'est noté. J'ai lu ton autre post (Lite V4, etc) mais ne vais pas reagir dessus.
N'hesites pas a creer des posts cibles pour faciliter la lecture.
Par exemple : [FAQ] pour repondre a des questions, [1ere session] pour simuler des sessions de rencontres ou que sais je ! Wink Vu que j'ai pas d'experiences sur le JDR par forum, je te laisse trouver la solution qui te convient le mieux
Ysarius
Ysarius

Messages : 569
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails Empty Re: When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails

Message par Gollum Mar 23 Oct 2018 - 16:00

Je n'ai pas d'expérience non plus sur les partie via forum... Mais qu'importe ! Lançons-nous...

Pour l'instant, il n'y a qu'une page, Création des personnages.

Le but ? créer son perso ! On peut le faire d'un seul coup et le poster en entier (en utilisant le formatage que l'on souhaite), ou bien le faire par petits bouts, et poser toutes les questions qu'on souhaite... C'est un brouillon.

Une fois que les personnages seront prêts, je créerai un autre fil sur lequel je les posterai, tous au même format (pour qu'on puisse s'y référer facilement). Et, finalement, Je créerai le fil pour la partie où l'aventure pourra commencer. Ce sera une aventure très courte. Il n'y aura donc pas besoin de préquelle ou autres choses de ce genre...

Il est encore temps de vous inscrire ! Clôture dimanche 28 octobre 2018 à 0 h 00 (enfin, le lendemain matin, vu que je ne serai peut-être pas réveillé à cette heure là !). Cool
Gollum
Gollum

Messages : 1240
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails Empty Re: When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails

Message par Edgar Grolles Mer 24 Oct 2018 - 0:41

Salut à tous.

Désolé pour mon absence de quelques jours. En ce moment je suis à fond dans un concours de nouvelle, d'où ma concentration...
Désolé aussi pour ce post un peu à la va-vite, j'écris de mon minuscule portable, en tactile, et je déteste ça.

Sinon. EH ! Gollum me devance !
Rires.
Bien sûr que j'en suis. Évidemment. Je ne veux pas rater ça.
Et si tu veux des conseils, des façons de faire ou autre techniques (inserer de la musique, des plans et images, par exemple), on peut en parler quand tu veux.
Maudit tactile. J'en peux plus.
Je fais jouer depuis plus de trois ans sur le forum "Cthulhu Online". Le principe est génial, c'est le meilleur que je connaisse en asynchrone sur le net : un MJ et quatre ou cinq joueurs, comme sur table (bon, j'en ai six...). Le rythme est parfait et on peut vraiment s'eclater. Une autre façon de faire du JdR.

Bref. Dès que possible, je vais à la section Personnage.
Edgar Grolles
Edgar Grolles

Messages : 84
Date d'inscription : 13/10/2018
Age : 54
Localisation : Chatou

Revenir en haut Aller en bas

When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails Empty Re: When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails

Message par Ysarius Mer 24 Oct 2018 - 0:46

Au fait, tu prévois combien de joueurs max, @Gollum ?

Et @Edgar Grolles, vu que tu as l'experience des parties par forum, tu as des conseils sur l'organisation des posts dans la section consacrée ?
Ysarius
Ysarius

Messages : 569
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails Empty Re: When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails

Message par Ysarius Mer 24 Oct 2018 - 1:42

Pour @Gollum:

Je reprends ton teasing et ta correction : "Nous sommes dans notre monde. Notre monde quotidien, à notre époque. Le plus banal des mondes qui soit, aux États-Unis. Aucune magie ni aucun pouvoir de quelque sorte que ce soit. Les personnages sont de simples gens ordinaires, des copains (et copines) qui viennent juste de se retrouver. Et pour pouvoir discuter tranquillement, ils ont décidé de faire une petite balade en forêt. Ils pénètrent donc dans l'Umpqua National Forest, l'une des plus grandes des USA..."
Ysarius
Ysarius

Messages : 569
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails Empty Re: When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails

Message par Gollum Mer 24 Oct 2018 - 9:15

@Edgar Grolles

Ne sois pas désolé pour ton retard, tu n'en as pas. C'est précisément ça la différence entre une partie en live (que ce soit autour d'une table, par vidéo ou canal audio) et une partie par mails/forum : avec la deuxième façon de jouer, on n'est pas obligé de répondre immédiatement. Cool

Sinon, merci d'avance pour tes conseils. J'en aurai évidemment bien besoin. Je vais d'ailleurs aller faire un tour sur Cthulhu Online dès que je le pourrai, histoire de voir à quoi ça ressemble.

Et courage pour ton concours. On est tous avec toi !


Dernière édition par Gollum le Mer 24 Oct 2018 - 10:08, édité 2 fois
Gollum
Gollum

Messages : 1240
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails Empty Re: When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails

Message par Gollum Mer 24 Oct 2018 - 9:21

@ Ysarius

Je pense que quelque chose entre 2 et 6 joueurs serait bien. J'ai déjà fait jouer ce scénario deux fois, avec 2 joueurs à chaque fois. Rassurez-vous donc, même si je souhaite le perfectionner encore, vous n'essuierez pas les plâtres...

PS : tu as bien fait de déplacer ce fil de discussion ici ; j'hésitais à le faire moi-même.


Dernière édition par Gollum le Mer 24 Oct 2018 - 9:30, édité 1 fois
Gollum
Gollum

Messages : 1240
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails Empty Re: When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails

Message par Gollum Mer 24 Oct 2018 - 9:30

@ Tous

When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails Presen10

Nous avons donc trois joueurs.

- Poisseman,
- Ysarius,
- Edgar Grolles.

D'autres volontaires ?


Dernière édition par Gollum le Mer 24 Oct 2018 - 11:20, édité 1 fois
Gollum
Gollum

Messages : 1240
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails Empty Re: When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails

Message par Karloff Mer 24 Oct 2018 - 11:07

Ola!

je découvre ce fil (et ce forum)
Je suis très intéressé, mais totalement novice sur GURPS. Je sais juste qu'il s'agit d'un système de règles générique...

Karloff

Messages : 93
Date d'inscription : 24/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails Empty Re: When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails

Message par Gollum Mer 24 Oct 2018 - 11:24

Karloff a écrit:Ola!

je découvre ce fil (et ce forum)
Je suis très intéressé, mais totalement novice sur GURPS. Je sais juste qu'il s'agit d'un système de règles générique...
Bonjour Karloff !

Eh bien tu es exactement là où il faut. Comme dit ci-dessus, ce scénario est prévu pour une initiation à GURPS en douceur. Et le meilleur moyen de découvrir GURPS est de l'essayer, n'est-ce pas ? Veux-tu que je te guides dans la création de ton personnage ?

Si tu es un de ceux qui préfèrent découvrir les choses par eux-mêmes, en lisant, tu trouveras une introduction à GURPS en VO ici (clique sur "Add to Crate", puis "Check Out", puis "Check Out as a guest") ou, si tu préfères la VF, . Ces deux versions de GURPS Lite sont totalement gratuites.
Gollum
Gollum

Messages : 1240
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails Empty Re: When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails

Message par Karloff Mer 24 Oct 2018 - 12:04

je potasse déjà la VF, et je m'attaque à une création de perso… ^^

Karloff

Messages : 93
Date d'inscription : 24/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails Empty Re: When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails

Message par Gollum Mer 24 Oct 2018 - 12:27

Excellent ! N'hésite pas à poser toutes les questions que tu voudras (même si elles te paraissent "bêtes"). Je suis enseignant et je sais par expérience que ce sont souvent ces questions qui sont en fait les plus intelligentes...

Par contre, il vaudra mieux le faire dans l'autre fil : Création des personnages. Celui-ci est consacré à l'annonce de la partie et au recrutement des joueurs...
Gollum
Gollum

Messages : 1240
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails Empty Re: When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails

Message par Gollum Mer 24 Oct 2018 - 12:39

Génial ! Nous avons maintenant quatre joueurs.

- Poisseman,
- Ysarius,
- Edgar Grolles
- Et Karloff.

Qui d'autres ?
Gollum
Gollum

Messages : 1240
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails Empty Re: When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails

Message par Edgar Grolles Mer 24 Oct 2018 - 17:43

Merci encore, Gollum, pour m'avoir invité à ta partie, ainsi que pour tes encouragements pour le concours.

Je te fais un perso dès que possible.
Edgar Grolles
Edgar Grolles

Messages : 84
Date d'inscription : 13/10/2018
Age : 54
Localisation : Chatou

Revenir en haut Aller en bas

When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails Empty Re: When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails

Message par Gollum Mer 24 Oct 2018 - 23:10

[en référence au post https://gurps-fr.forumactif.com/t60-conseil-de-jeu-par-forum-facon-table-jdr-et-non-pas-monde-persistant ]

Ouah... Merci pour tous ces conseils. Je ne vais pas tous les suivre maintenant, mais je les prends en note pour des parties ultérieures, histoires de m'améliorer au fur et à mesure.

Pour cette première partie, par exemple, je ne mettrai pas de musique, histoire de me concentrer sur le texte (et de bien voir le temps que cela me demande ; je tiens tout d'abord à assurer la régularité de mes réponses).

Pour les illustrations, j'ai trouvé comment faire, comme vous pouvez le voir ci-dessus.

Pour la partie générale, il y aura le fil principal.

Et pour les appartés, je pense plutôt utiliser les messages privés, voire en abuser. Surveillez les donc attentivement en cours de jeu !

Je pense que ce court scénario ne nécessitera pas de scinder le groupe... Mais sait-on jamais. Nous aviserons à ce moment-là...

Merci encore. J'ai commencé à regarder ta partie sur Cthulhu Online. Je ne garantis pas la même qualité. Mais on va s'amuser quand même.

Enfin, surtout moi. Ha, ha, ha, ha, ha ! Tremblez, mes amis, tremblez ! affraid
Gollum
Gollum

Messages : 1240
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails Empty Re: When it all started (Quand tout commença) - Invitation à une partie par mails

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum