GURPS FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Conseil de jeu par forum (façon "table jdr", et non pas "monde persistant")

Aller en bas

Conseil de jeu par forum (façon "table jdr", et non pas "monde persistant") Empty Conseil de jeu par forum (façon "table jdr", et non pas "monde persistant")

Message par Edgar Grolles Mer 24 Oct 2018 - 17:40

Salut à vous tous.

Alors oui, j’ai à présent une certaine expérience du jeu par forum (façon "table jdr", et non pas "monde persistant"). Je dirige une partie Cthulhu depuis plus de trois ans, avec musiques, images, plans, apartés et compagnie.

L'adresse du Forum (si je peux enfin mettre un lien...) : Cthulhu Online

Ce n’est pas si dur... rires. Il faut juste un peu d’organisation et préparer ses joueurs en amont en leur faisant part du rythme que l’on désire.

1) Tout d’abords, prévoir un forum privé pour chaque joueur que seuls le MJ et le joueur concerné peut consulter. C’est ici qu’on déposera la feuille de perso ainsi que l’historique, les notes et autres choses personnelles que les autres joueurs ne sont pas censés connaitre.

2) Ensuite, prévoir un fil de discussion général, visible par tous, qui sera le fil principal, lorsqu’on est tous réunis.

3) Puis les Apartés. Très très important, si l'on veut garder un certain taux de réalisme et de suspense. Les apartés seront créés en fonction des situations. Demandés par le MJ ou par un joueur qui en aurait subitement besoin (un secret à dire au MJ). Il s’agit donc d’un sous-forum de la partie dédié à chaque groupe de joueurs séparés.

Exemple : le groupe se compose de A, B, C et D. A et B décident d’aller à gauche, tandis que C se lance sur la droite. D, se fout totalement de l’action et reste sur place. Il faudra donc, dans le sous-forum Apartés, un fil de discussion visible uniquement par A et B, un autre pour C et un autre pour D.

Bien sûr, ces fils de discussion restent en place pour toute la partie et ne sont à créer qu’une seule fois. La section apartés grossissant au fur et à mesure des besoins.

4) Bien évidemment, la sempiternelle section "Bavardage entre joueurs".

5) Et une section pour le MJ et les éventuelles choses à dire (absences prolongées, erreurs, mise au point, et compagnie).

6) En ce qui concerne les musiques... Je ne sais pas comment tu joues, Gollum, mais j’ai beaucoup de mal à m’en passer en tant que MJ. Si cela t’intéresse, donc, je peux t’indiquer comment faire pour obtenir ce genre de chose :

Exemple (Monter le son de votre ordinateur. Cliquez sur le mot Ambiance. Cela ouvre un nouvel onglet, une nouvelle page internet. Laissez-la en arrière plan et revenez à la lecture du message. Vous avez un petit lecteur dédié à un morceau choisi du MJ pour la scène en cours).

Ambiance

Vous avancez dans la pénombre, lorsque soudain la terreur vous gagne ! Une brume glaciale et cotonneuse surgit de nulle part.

Voilà, pour l’instant. En ce qui concerne le stockage des musiques, des photos, illustrations, plans et compagnies, Gollum, tu peux faire appel à moi. J’ai un serveur Internet qui me permet de stocker pas mal... Je paye et il est à peine rempli à 10% de ses capacités depuis des années.
Tout est déjà installé pour la musique. En ce qui concerne l'organisation, il suffira qu'on se mette d'accord.
Edgar Grolles
Edgar Grolles

Messages : 84
Date d'inscription : 13/10/2018
Age : 55
Localisation : Chatou

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum