GURPS FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

5 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) - Page 2 Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Edgar Grolles Mar 13 Nov 2018 - 8:51

Karloff a écrit:Du coup, on entérine définitivement Edgar à la place d'Edward? Very Happy

Pas compris, Karloff...

Laughing

Désolé...
Edgar Grolles
Edgar Grolles

Messages : 84
Date d'inscription : 13/10/2018
Age : 55
Localisation : Chatou

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) - Page 2 Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Karloff Mar 13 Nov 2018 - 9:21

tu n'as pas remarqué que tout le monde appelle ton perso "Edgar"?

Karloff

Messages : 93
Date d'inscription : 24/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) - Page 2 Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Edgar Grolles Mar 13 Nov 2018 - 9:59

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Non... je n'avais même pas fait attention à ça !

Faut dire, c'était pas malin de ma part de choisir ce prénom.

Mais je tiens à Edward. Edgar ne fait pas trop... US.

Merci du renseignement. Laughing
Edgar Grolles
Edgar Grolles

Messages : 84
Date d'inscription : 13/10/2018
Age : 55
Localisation : Chatou

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) - Page 2 Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Ysarius Mar 13 Nov 2018 - 14:57

Moi non plus j'avais pas vu !

Du coup, j'ai modifie mon profil pour y rajouter Thomas (meme si c'est peu tard : laissez tomber : trop penible pour se connecter apres) et j'ai reedite mes posts pour supprimer le "gar" (c'etait facile !)


Dernière édition par Ysarius le Mar 13 Nov 2018 - 15:14, édité 1 fois
Ysarius
Ysarius

Messages : 569
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) - Page 2 Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Ysarius Mar 13 Nov 2018 - 15:05

Petite remarque amusee : ce qui est bien avec le JDR par forum c'est peut facilement imaginer des joueurs officiels et des joueurs officieux qui agissent de concert avec le MJ ! A voir comment on peut rendre cela possible sans passer par les MP !
Ysarius
Ysarius

Messages : 569
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) - Page 2 Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Ysarius Mar 13 Nov 2018 - 15:17

A voir si pour d'autres parties par forum on a pas "interet" a provoquer la creation de nouveaux profils sur le forum qui porte me nom du PJ (et qui ne contient que les droits necessaires au joueur pour la partie)
Ysarius
Ysarius

Messages : 569
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) - Page 2 Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Karloff Mar 13 Nov 2018 - 17:03

Ysarius a écrit:Moi non plus j'avais pas vu !

Du coup, j'ai modifie mon profil pour y rajouter Thomas

Je pense que mon pseudo ne nécessite pas que j'y rajoute "Carl" Laughing

Karloff

Messages : 93
Date d'inscription : 24/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) - Page 2 Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Edgar Grolles Mar 13 Nov 2018 - 19:53

Ysarius a écrit:A voir si pour d'autres parties par forum on a pas "interet" a provoquer la creation de nouveaux profils sur le forum qui porte me nom du PJ (et qui ne contient que les droits necessaires au joueur pour la partie)

C'est le cas sur Cthulhu online. Ca facilite ainsi le jeu. On voit directement qui est qui. Chaque joueur qui s'inscrit sur une partie s'ouvre un compte avec le Nom de son personnage et un avatar correspondant. En cas d'abandon, le joueur laisse son compte libre au MJ (Pseudo et mot de passe, changement d'adresse e-mail à faire, bien sur) afin de donner son personnage à un nouveau joueur.
Edgar Grolles
Edgar Grolles

Messages : 84
Date d'inscription : 13/10/2018
Age : 55
Localisation : Chatou

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) - Page 2 Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Ysarius Jeu 15 Nov 2018 - 2:23

En effet, ca semble intéressant. Apres, sur ce forum, je ne sais pas si cela peut être une solution viable. A voir. On pourra tester sur une autre partie.
Ysarius
Ysarius

Messages : 569
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) - Page 2 Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Ysarius Jeu 15 Nov 2018 - 2:23

Karloff a écrit:
Ysarius a écrit:Moi non plus j'avais pas vu !

Du coup, j'ai modifie mon profil pour y rajouter Thomas

Je pense que mon pseudo ne nécessite pas que j'y rajoute "Carl" Laughing

Je l'ai ajoute et je l'ai retire en fait. Vu que pour se connecter, il fallait que je rajoute la totale...Ca en devenait laborieux ! Wink
Ysarius
Ysarius

Messages : 569
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) - Page 2 Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Poisseman Jeu 15 Nov 2018 - 17:48

Je n'ai actuellement plus vraiment d'inspiration pour répondre sur le sujet, mais je vous suit avec intérêt. J'espère que ce n'est qu'un court passage à vide et que je reviendrais rapidement avec plein de jolis textes
Poisseman
Poisseman

Messages : 165
Date d'inscription : 21/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) - Page 2 Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Edgar Grolles Jeu 15 Nov 2018 - 19:33

Poisseman a écrit:Je n'ai actuellement plus vraiment d'inspiration pour répondre sur le sujet, mais je vous suit avec intérêt. J'espère que ce n'est qu'un court passage à vide et que je reviendrais rapidement avec plein de jolis textes

Eh Deb... nous lâche pas.

Pas d'inspiration... laisse toi juste bercer par l'histoire. Tu n'es pas obliger de causer pour rien dire. Si tu n'as rien à dire, ne dis rien. Fais juste un petit signe pour nous signaler ta présence. Du genre : J'observe les autres se débattre sur la marche à suivre, silencieuse et un peu agacée. Ça suffit pour nous rappeler que tu es là et te laisse présente dans l'action. Puis, lorsque les évènements s'enchainent... l'inspiration sera là.
Edgar Grolles
Edgar Grolles

Messages : 84
Date d'inscription : 13/10/2018
Age : 55
Localisation : Chatou

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) - Page 2 Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Ysarius Jeu 15 Nov 2018 - 23:00

En tant que première partie de JDR par forum, c'est intéressant même si il manque certaines facettes propres au JDR sur table. En indiquant les tests réalisés, @Gollum fait ressortir la mécanique de GURPS et à ce titre, cette illustration est utile.

Il est peut être possible d'en améliorer certains aspects. On pourra toujours faire une synthèse ici
Ysarius
Ysarius

Messages : 569
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) - Page 2 Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Edgar Grolles Ven 16 Nov 2018 - 8:54

Ysarius a écrit:En tant que première partie de JDR par forum, c'est intéressant même si il manque certaines facettes propres au JDR sur table. En indiquant les tests réalisés, @Gollum fait ressortir la mécanique de GURPS et à ce titre, cette illustration est utile.

Il est peut être possible d'en améliorer certains aspects. On pourra toujours faire une synthèse ici

Le jeu de rôle par forum, j'entends par là joué de cette manière qui est très proche de celui sur table, est un support à part entière qui se différencie de son cousin par son côté asynchrone et, surtout, son aspect "littéraire".
Il permet de jouer lorsqu'on a le temps. Certes, c'est plus long, mais c'est en même temps un loisir qui ne nous quitte pas. Dans la journée, on y pense. Au boulot, on y pense. Au lit avec sa fe... heu, non, peut-être pas.
Il permet de mettre en valeur des aspects très peu exploités durant une partie autour de la table : les émotions, les pensées et les travers de chacun, les apartés en veux-tu en voila (tout le monde sait bien que, lors d'une vraie partie de JdR, on ne pourra pas réellement joué tous les aspects de son personnages, sous peine de passer des heures en aparté et de faire capoter toute la soirée, là il n'y a aucun souci, le MJ et le joueur font ce qu'ils veulent sans emmerder plus que cela les autres joueurs), et cela permet aussi aux joueurs un tant soit peu timides, ceux qui restent souvent de côté, silencieux, autour de la table, de pouvoir réellement se lâcher, cachés derrière leur PC.
Et, bien sûr, je ne parle pas de ceux qui aiment écrire. Pour eux, cela devient carrément une passion.

Voilà.

Je ne sais pas pour vous, mais moi j'aime bien la petite relation qui commence à poindre entre nos persos. On peut en faire quelque chose. J'attends ce que l'aventure va nous proposer, mais je vois le potentiel et il y a moyen de bien s'amuser entre nos quatre potes. Ne vous laissez pas avoir par votre manque d'inspiration actuel. Il est tout à fait naturel en début de partie. Cela vient avec le temps, au fur et à mesure que votre personnage s'étoffe, que sa relation avec les autres et avec le déroulement de l'aventure s'établit. Vous vous surprendrez à ne faire qu'un avec lui.

J'ai terminé deux Cthulhu sur forum, il y a deux ou trois ans. Dans l'une je jouais une femme écrivain et dans l'autre un quarantenaire plutôt dandy et journaliste. C'aurait été des parties autour d'une table, je me souviendrais probablement du scenar de chacune de ces aventures dans les grandes lignes, de quelques anecdotes sur les passages les plus marquants et de quelques rigolades entre potes. Mais là... je crois que je suis encore un peu de ces deux personnages. Ils ne me quittent pas, ils sont là à côté de moi et me soufflent encore ce que je dois écrire pour qu'ils continuent d'exister.

Le fait d'écrire nous oblige à réellement nous mettre à leur place. Et le côté asynchrone nous permet d'y penser longuement. On s'attache donc beaucoup plus à notre personnage. En réel, autour de la table, on ne fait qu'interpréter une autre part de nous même tout juste dégrossi pour se calquer à un avatar auquel on a plus ou moins réfléchi. On n'a pas le temps de trop y penser, les autres sont là et attendent notre réaction. Là, sur forum, on a ce temps. On peut y penser et on écrit ce que l'on veut réellement que notre personnage fasse.

Bref, c'est un autre jeu, en fait. Un Art à part entière, tout comme son cousin sur table. Je ne préfère ni l'un ni l'autre, c'est juste une autre manière de pratiquer mes passions : le jeu de rôle et l'écriture.

Voilà, voilà.
Edgar Grolles
Edgar Grolles

Messages : 84
Date d'inscription : 13/10/2018
Age : 55
Localisation : Chatou

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) - Page 2 Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Ysarius Ven 16 Nov 2018 - 16:00

C'est pas faux mais je crois que je prefere le cote "fast and furious" du jeu sur table Wink (d'ou sans doute ma focalisation sur les dialogues en vert au detriment des "a coté")

Apres, peut etre que des choses peuvent etre ameliores meme si le mode asynchrone contraint fortement le cadre narratif.

Par la suite, il faudra que je teste les parties de JDR a distance en mode synchrone. Vu mes disponibilites il faudra que je vois avec qui je peux faire ca en France ou dans le monde ! Wink
Ysarius
Ysarius

Messages : 569
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) - Page 2 Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Edgar Grolles Ven 16 Nov 2018 - 22:26

Ysarius a écrit:C'est pas faux mais je crois que je prefere le cote "fast and furious" du jeu sur table Wink (d'ou sans doute ma focalisation sur les dialogues en vert au detriment des "a coté")

Apres, peut etre que des choses peuvent etre ameliores meme si le mode asynchrone contraint fortement le cadre narratif.

Par la suite, il faudra que je teste les parties de JDR a distance en mode synchrone. Vu mes disponibilites il faudra que je vois avec qui je peux faire ca en France ou dans le monde ! Wink

Ahhh, je ne pense pas que le côté asynchrone contraigne vraiment grand chose sur le cadre narratif. Il faut juste quelques adaptations. En attendant qu'on l'expérimente avec Gollum, je t'invite à lire quelques passages de Un Plat qui se mange froid, ma partie sur Cthulhu Online et tu verras par toi-même les possibilités et le plaisir qui en découle. C'est juste une autre façon de jouer...

En ce qui concerne les parties à distance, pour avoir tester un peu et pour avoir visionner quelques vidéos sur le net, j'aime aussi beaucoup. C'est encore autre chose. Je vais essayer de vous en proposer une si le coeur vous en dit. Un petit Gurps Horreur... pourquoi pas ?
Edgar Grolles
Edgar Grolles

Messages : 84
Date d'inscription : 13/10/2018
Age : 55
Localisation : Chatou

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) - Page 2 Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Ysarius Jeu 29 Nov 2018 - 0:06

Pour info, j'essaye de rester très neutre, très descriptif dans la description de mes mouvements. J'essaye de ne pas donner une description qui pourrait contenir en elle même un sens.

Par exemple, au lieu d'écrire "je dis au revoir de la main", j'écrirais plutôt "ma main penche a gauche puis a droite alternativement".

Je ne sais pas si cela conviendra a tout le monde (cela rend surement la lecture difficile !) mais pour ma part, cela m'amuse et je trouve cela très difficile a faire !
Ysarius
Ysarius

Messages : 569
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) - Page 2 Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Gollum Jeu 29 Nov 2018 - 7:00

Personnellement, j'aime beaucoup la manière dont chacun d'entre vous s'exprime. Y compris toi, Poisseman ! Même si tu penses avoir peu d'inspiration...

Vos différences de styles donnent justement l'impression nette que vos personnages ont différentes manières de penser. Le fait qu'Edgar détaille beaucoup ses faits, gestes, dialogues et pensées, par exemple confère à Edward un caractère très cérébral, toujours en train de se poser des questions, presque torturé. À l'inverse, les textes plus directs de Poisseman donnent à Deborah un côté plus introverti et intuitif...

Bref, c'est vraiment génial car on a une double interprétation : ce que vos personnages disent et font et la manière dont vous le dites (qui donne l'impression que c'est eux qui le racontent, avec leur propre style).

Autrement dit, je me régale. Avec chacun d'entre vous. Alors continuez de faire les choses comme vous le faites, c'est-à-dire comme vous avez envie de le faire au moment où vous le faites, sans chercher à être plus descriptif ou littéraire, ou je ne sais quoi d'autre. Tous les styles sont parlants.
Gollum
Gollum

Messages : 1246
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) - Page 2 Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Ysarius Mer 5 Déc 2018 - 23:27

@Gollum :

Concernant ta remarque dans l'autre sujet (absence), je pense que l'on est tous un peu suspendu a la décision d'Ed' Wink (voir ma dernière intervention)

A noter aussi que j'avais mis mon dialogue dans le Spoiler car le chuchotant pour éviter de me faire entendre, j'estimais que même mes amis près de la porte ne devait pas pouvoir l'entendre Wink Apres, il est vrai que je n'ai pas demande a faire cela discrètement Wink (jet de discrétion)
Ysarius
Ysarius

Messages : 569
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) - Page 2 Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Gollum Jeu 6 Déc 2018 - 8:34

Oui, tu as raison. Nous sommes suspendus aux actions d'Edward... À toi de jouer, donc, Edgar.

Sinon, désolé de ne pas avoir prêté assez attention au fait que ton chuchotement était sous spoiler. N'hésitez pas à me mettre des indications du genre "pour que les autres n'entendent pas". Quand je suis fatigué, mon cerveau n'est pas toujours subtil.
Gollum
Gollum

Messages : 1246
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) - Page 2 Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Edgar Grolles Dim 9 Déc 2018 - 11:23

Désolé, les gars. Je n'ai pas eu trop l'occasion de rester devant l'ordinateur ces quelques derniers jours. En fait, je me suis tapé une p... de gastro ! Je ne pouvais qu'à peine tenir debout...
Je suis donc de retour. Je réponds dans la demi-heure.

A tout de suite.
Edgar Grolles
Edgar Grolles

Messages : 84
Date d'inscription : 13/10/2018
Age : 55
Localisation : Chatou

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) - Page 2 Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Gollum Dim 9 Déc 2018 - 12:08

J'espère que tu vas mieux. Nous savons tous combien la gastro peut être épuisante.
Gollum
Gollum

Messages : 1246
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) - Page 2 Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Gollum Dim 9 Déc 2018 - 12:13

Ben ? Qu'est-ce qui s'est passé ? Je viens juste de lire ton message dans Premier Scénario. Je retourne sur ma boîte aux lettres. Je reviens. Et ton message a disparu.

Shocked
Gollum
Gollum

Messages : 1246
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) - Page 2 Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Gollum Dim 9 Déc 2018 - 12:22

Que ? V'là t'y pas que tout est réapparu normalement maintenant et que j'ai reçu un nouveau message de suivi... Il y a des mystères sur le Net. Encore un coup des extraterrestres. Ou des Gremlins...

affraid

P.S. : Je vous laisse répondre un peu à la réponse d'Edgar, si vous le désirez, et poste la suite en tout début de soirée...
Gollum
Gollum

Messages : 1246
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) - Page 2 Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Ysarius Ven 14 Déc 2018 - 10:46

Petite video amusante a propos d'un ours...(car nous on est pas en velos !) (Un beau fake quand meme)

Ysarius
Ysarius

Messages : 569
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) - Page 2 Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum