GURPS FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

5 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) Empty Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Ysarius Lun 5 Nov 2018 - 3:58

J'inaugure ce post qui pourrait nous permettre de poser des questions au MJ, Hors Jeu.

N'hesitez pas a y poser votre/vos questions publiques (Essayer de les faire courtes et de les numeroter pour faciliter leur gestion)

J'elargis le contenu de ce post pour y inclure un peu tout Wink


Dernière édition par Ysarius le Mar 6 Nov 2018 - 21:52, édité 3 fois
Ysarius
Ysarius

Messages : 569
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Ysarius Lun 5 Nov 2018 - 4:11

1/Quel rythme de sequence (par sequence, j'entends : "tu postes et on reagit") envisages tu @Gollum ?

2/Souhaites tu mettre un delai pour que l'on reagisse ? (Apres ton post, on a le mois pour reagir Wink ? La semaine ? Moins ?)
Ysarius
Ysarius

Messages : 569
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Gollum Lun 5 Nov 2018 - 16:47

Excellente initiative que ce fil de discussion ! Et excellentes questions aussi... J'y réponds donc avec plaisir...

1) J'envisage le rythme d'un message par semaine (de ma part)... Comme ça, ce ne sera prise de tête pour personne. Vous aurez le temps de répondre, de vous concerter, de dialoguer entre vous comme vous le fait en ce moment...

2) En général, je posterai mon message le week-end. Et espérerai donc que vos réponses se fassent avant la fin du samedi suivant, pour que je puisse y répondre à nouveau le week-end.

Nota Bene : Mais comme vous êtes tous très rapides et extrêmement prolifiques (même si je n'ai pas encore le temps de vous répondre tout de suite - travail plus karaté ce soir... Je rentrerai chez moi vers 22h30-23h00 - je vous lis avec intérêt), il se peut que nous passions au rythme de deux messages par semaines... Je pourrai par exemple essayer le mercredi...

En tout cas, je me régale à vous lire pendant mes courts moments de pause. C'est trop génial ! Allez. En attendant, faut que je retourne au boulot.
Gollum
Gollum

Messages : 1246
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Gollum Mar 6 Nov 2018 - 18:28

Ouah !

Merci à tous pour ces excellents dialogues. On s'y croirait ! Je me régale tellement en vous lisant que j'ai l'impression que c'est vous qui menez le jeu bien plus que moi...

Gollum
Gollum

Messages : 1246
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Ysarius Mar 6 Nov 2018 - 19:24

3/Pour la concretisation de tests, il est necessaire d'attendre ton regard, non ? De meme pour les actions qui se dirigent vers l'exterieur du groupe. Ex : l'eventuel test que Deborah devrait realiser pour pre-diagnostiquer Margo. Le contenu de mon echange telephonique avec Tatiana
Ysarius
Ysarius

Messages : 569
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Gollum Mar 6 Nov 2018 - 19:39

3) Oui. Je vous dirai exactement quel test faire et à quel moment.

De plus, comme avec mes joueurs dans la réalité (je ne vous indiquerai pas les bonus ou malus à appliquer. Vos personnages n'ont aucun moyen de les connaître*. Mais je vous donnerai tout de même une bonne idée de la difficulté de l'action (dans la mesure où vos alter egos seront capables de s'en rendre compte) : ça te semble très difficile, particulièrement aisé...

_____

* Note pour nos amis visiteurs/lecteurs : c'est une astuce que j'utilise dans tous les jeux de rôles et qui ne fait donc absolument pas partie des règles de GURPS ! J'aime en effet que mes joueurs pensent comme s'ils étaient dans la tête de leurs personnages et non pas en tant que stratèges jouant à un jeu et capables d'estimer leur pourcentage de chance de réussir ou d'échouer. À vous de voir si ça vous plait, ou non...
Gollum
Gollum

Messages : 1246
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Gollum Mar 6 Nov 2018 - 19:57

Une petite question du MJ...

Ne préférez-vous pas que je lance tous les dés moi-même ?

Ça simplifierait bigrement les choses en évitant que je fasse un message rien que pour vous demander d'effectuer tel ou tel jet, suivi un ou deux jours plus tard de votre réponse (le résultat) et encore un ou deux jours plus tard de ma réponse à votre réponse (l'interprétation du résultat)...

Je vous laisse imaginer la longueur des combats (surtout avec GURPS : jet d'attaque, puis jet de défense, puis jet de dégâts, puis jet de santé pour voir les conséquence éventuelles de ces dégâts)...

C'est comme ça que j'ai résolu le problème quand je joue par mail (je fais tous les jets de dés moi-même, au moment où je l'estime nécessaire) et en indique directement le résultat, ainsi que tout ce qui en découle.

En plus, si cette solution vous convient, j'ai une petite surprise qui a beaucoup plu à l'un de mes joueurs...
Gollum
Gollum

Messages : 1246
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Ysarius Mar 6 Nov 2018 - 20:10

Tu peux lancer les dés pour moi.
Ysarius
Ysarius

Messages : 569
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Gollum Mar 6 Nov 2018 - 20:36

OK. C'est fait, pour vous donner un exemple de ce que ça peut donner... Et de la (petite) surprise.

P.S. : vous avez le droit de dire que vous n'êtes pas d'accord. Je me suis permis de faire le test de Deborah moi même à titre d'exemple et parce qu'il est passé depuis pas mal de temps déjà.
Gollum
Gollum

Messages : 1246
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Ysarius Mar 6 Nov 2018 - 20:47

Pour le test de Deb, n'hesites pas a le mettre en Spoiler : une fois qu'elle aura connaissance du resultat, elle pourra faire le retour qu'elle veut en "vert"

Je valide le "noir" (ou toutes autres couleur qui vous convient) pour remplacer le marron.

Par contre, le lancé de dés est "obligatoirement" public. Aucun moyen de le mettre en spoiler. Ca veut dire que si l'on veut etre discret pour nos demandes de tests, il faudra accepter que notre MJ les fasse lui meme.
Ysarius
Ysarius

Messages : 569
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Karloff Mar 6 Nov 2018 - 20:54

moi ça ne me dérange pas que tu fasses les jets de dés. Si ça peut fluidifier….

Karloff

Messages : 93
Date d'inscription : 24/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Gollum Mar 6 Nov 2018 - 20:56

Comme vous connaissez tous le résultat (elle l'a logiquement dit avant que Stacy, Tatiana et les enfants ne vous quittent pour retourner au chalet), je n'ai pas mis le test de Deborah en spoiler.

Par contre, je ne manquerai pas de le faire pour tous les test dont la réussite ou l'échec ne sera pas clairement connu de tous, évidemment.
Gollum
Gollum

Messages : 1246
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Ysarius Mar 6 Nov 2018 - 21:04

En fait je suis parti du principe que j'avais pas eu l'information (j'etais alle payer, j'etais aux toilettes, info donnee qu'a Carl et Stacy, etc) lorsque le diagnostique de Deb a ete donne. C'est pour ca que je lui ai pose la question Wink Neanmoins c'est vrai que ca va etre complique a gerer, d'autant plus que les jets de dés sont forcement visibles d'ou l'interet que tu les fasse tous.
Ysarius
Ysarius

Messages : 569
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Gollum Ven 9 Nov 2018 - 7:26

Je pense que le plus simple est de faire comme si nous étions à une table de jeu.

Les jets de dés qui se feraient aux yeux de tous les joueurs seront publics (libre à chacun de jouer son personnage en en tenant compte ou non - s'il estime par exemple que ce dernier n'est pas au courant).

Les jets qui se feraient devant quelques joueurs seulement (en aparté) seront présentés sous spoiler.

Et les jets qui se feraient derrière l'écran ne seront pas présentés. Mais je vous dirai quand-même que j'en fait un (parce que vous entendriez les dés rouler).

Qu'en pensez-vous ?
Gollum
Gollum

Messages : 1246
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Karloff Ven 9 Nov 2018 - 8:48

ça me va. Ceci dit, j'avais pour habitude de souvent faire rouler les dés derrière mon écran, à l'époque, même dans le vide, histoire de maintenir mes joueurs en alerte… Donc ne te sens pas obligé de nous dire quand les dés roulent… ^^

Karloff

Messages : 93
Date d'inscription : 24/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Ysarius Ven 9 Nov 2018 - 9:52

Ben plusieurs points :

-Le forum semble rendre public le lance de des. Pour le mettre sous spoiler ca me semble difficile et pas tres "propre" (sauf a imaginer un post "lance de des" ou l'on met tous nos lances pour ne recopier sous spoiler que le resultat mais ca va etre un peu lourd dingue.)

-je suis favorable a une solution qui puisse fluidifier le tout et qui soit la plus simple a gerer pour tous. Du coup ca ne me pose aucun soucis de laisser carte blanche au MJ pour tous les lances de des. Neanmoins, je veux pas que ce soit ingerable pour le MJ.
Ysarius
Ysarius

Messages : 569
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Gollum Ven 9 Nov 2018 - 12:10

Non, pour moi, c'est facile. J'utilise Hamete Virtual Dice roller, non pas parce que ce serait le meilleur, mais parce qu'il génère des petites photos de dés sympathiques : la "surprise" que je vous ai mise dans mon dernier message.

Donc, si vous êtes d'accord pour que je fasse tous les lancés de dés moi-même, ce sera facile, on gagnera du temps, et on aura des photos de chaque tirage...

Mais vous avez le droit de ne pas être d'accord et de préférer une autre solution !
Gollum
Gollum

Messages : 1246
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Gollum Ven 9 Nov 2018 - 12:12

Karloff a écrit:ça me va. Ceci dit, j'avais pour habitude de souvent faire rouler les dés derrière mon écran, à l'époque, même dans le vide, histoire de maintenir mes joueurs en alerte… Donc ne te sens pas obligé de nous dire quand les dés roulent… ^^
Ne t'inquiète pas, j'utiliserai aussi cette ruse : je vous dirai que je lance les dés... sans rien en faire.
Gollum
Gollum

Messages : 1246
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Gollum Dim 11 Nov 2018 - 16:40

Une nouvelle question...

Nous nous étions engagés pour un message par semaine. Mais il s'avère que je vais pouvoir tenir le rythme de deux. Est-ce que cela convient à tout le monde ou préférez-vous que nous restions au contrat initial d'un seul ?
Gollum
Gollum

Messages : 1246
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Ysarius Dim 11 Nov 2018 - 16:59

En ce qui me concerne je peux facilement intervenir 2 fois dans la semaine. Donc c'est vous qui voyez.

Ysarius
Ysarius

Messages : 569
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Karloff Dim 11 Nov 2018 - 17:39

Personnellement, je peux tenir un rythme quasi journalier.
Et puis, je dirais que, si un des persos "saute" une réponse, on peut considérer qu'il a simplement suivi le groupe. Comme dans la vie réelle, parfois on parle et on donne son avis, et parfois on se repose sur les autres, on suit le mouvement.

Karloff

Messages : 93
Date d'inscription : 24/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Edgar Grolles Lun 12 Nov 2018 - 10:46

Salut à tous.

Désolé, quelques jours d'absences. J'ai un nouvel ordi, du coup j'en ai deux qui ne me servent pas pour les mêmes choses...

Bon, c'est compliqué à expliquer.

Bref...

Si je peux résumer : on écrit en vert pour les dialogues et en noir pour le hors-roleplay, c'est ça ?

Ensuite, pour les jets de dés...

Je conseille le fait que tous les jets de dés soient faits par le MJ (Gollum). Tout d'abord pour la rapidité et aussi pour l'interprétation de ceux-ci. Ainsi, Gollum peut décrire sa scène en fonction du résultat, sans attendre celui-ci de la part du joueur et nous faire profiter du succès ou de la bourde sans nous encombrer de jet de dés intempestif dans nos messages. Et, bien sur, c'est tout bénèf en ce qui concerne les résultats qu'on ne devrait pas connaitre. C'est d'ailleurs un des points que je n'aime pas trop dans ces nouveaux jeux où le MJ ne fait plus du tout de jets. Je tente d'être discret mais... c'est moi qui fait le jet. OH ! merde, j'ai raté... Pas de problème les gars, je ne fais aucun bruit... hum... enfin... personne ne m'entend, hein ? Eh, le MJ ? Personne, hein...

En tous cas, c'est de notoriété sur Cthulhhu Online : le MJ fait tous les jets. Combat ou pas. Bien sur, rien ne nous empêche de lui suggérer ceux auxquels on tient.

Gollum:
.
Edgar Grolles
Edgar Grolles

Messages : 84
Date d'inscription : 13/10/2018
Age : 55
Localisation : Chatou

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Ysarius Lun 12 Nov 2018 - 11:19

Pour regrouper succinctement toutes ces "conventions", on a cree ce post : https://gurps-fr.forumactif.com/t93-rappel-des-differentes-conventions

@Edgar : Je ne suis pas sur que ton spoiler soit a la bonne place Wink
Ysarius
Ysarius

Messages : 569
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Edgar Grolles Lun 12 Nov 2018 - 11:54

Ysarius a écrit:Je ne suis pas sur que ton spoiler soit a la bonne place Wink

Laughing Si, si, c'était voulu. Gollum comprendra.
Edgar Grolles
Edgar Grolles

Messages : 84
Date d'inscription : 13/10/2018
Age : 55
Localisation : Chatou

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Karloff Mar 13 Nov 2018 - 8:48

Du coup, on entérine définitivement Edgar à la place d'Edward? Very Happy

Karloff

Messages : 93
Date d'inscription : 24/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc) Empty Re: Echanges entre le MJ et les Joueurs (questions/réponses, remarques, etc)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum