GURPS FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Différences entre la 3ème et la 4ème édition

GURPS FR :: GURPS :: GURPS :: REGLES :: V4

Aller en bas

Différences entre la 3ème et la 4ème édition Empty Différences entre la 3ème et la 4ème édition

Message par Gollum Dim 21 Oct 2018 - 22:27

Les deux éditions françaises de GURPS sont des traductions de la troisième édition (ou V3). Mais, depuis 2004, une nouvelle édition est sortie, la quatrième (ou V4). Et, jusqu'à ce jour, elle n'a pas encore été traduite dans notre langue.

Le but principal de la quatrième édition (faite après un sondage auquel plusieurs centaines de fans du monde entier avaient répondu pour dire qu'ils la souhaitaient - et donner des précisions sur ce qu'ils voulaient y trouver grâce à de nombreuses questions) était de tout remettre à plat : harmoniser ce qui ne l'était pas suffisamment, éliminer les redondances, corriger certaines incohérences entre les divers suppléments, etc.

Mais alors, quelle est la meilleure édition ? La troisième ou la quatrième ?

Hors de question que je vous réponde ! En fait, c'est plutôt une histoire de goût. Chaque édition a ses qualités et ses défauts...

Par contre, je vais faire une brève exposition des différences essentielles afin que vous puissiez :

  • vous faire votre propre point de vue ;
  • convertir plus facilement des personnages, des scénarios ou tout autre chose de la version que vous aurez laissé tomber à celle que vous aurez choisie de garder.

1- Ce qui ne change pas

L'essentiel.

Dans la V4, il y a toujours les quatre attributs de base (Force, Dextérité, Intelligence et Santé), des avantages, des désavantages à foison, des compétences...

Le tout est toujours noté sur 20 (et peut dépasser 20). La moyenne est donc toujours 10.

On lance toujours 3d6 et il faut toujours obtenir un résultat inférieur ou égal à la capacité testée (attribut, compétence, ou autre...) pour réussir son action.

Il y a toujours les jets de réussite, de réaction (des PNJ), d'attaque, de défense et de dégâts (dans les combats). Et le tour de combat dure toujours une unique seconde.

Bref, pour l'essentiel, on reste en terrain connu.

2- Les attributs de base

S'ils restent les mêmes dans la V4 que dans la V3, leur valeur changent. Ils sont maintenant bien plus resserrés autour de 10. Les scores en dessous de 7 sont considérés comme des handicaps sérieux, 13 ou 14 est tellement bon que tout le monde le remarque immédiatement et 15 ou plus est tout simplement extraordinaire.

Un personnage réaliste en V4 aura donc des attributs généralement compris entre 8 et 14 et un quidam ordinaire se situera même entre 8 et 12 (voire entre 9 et 11).

La Force est ce qui a le plus changé à ce titre. Comme, dans la V4, le poids que peut porter un personnage est calculé à partir de son carré (rassurez-vous, ça reste très simple), il n'y a plus besoin de scores extrêmement élevés pour les grosses créatures. L'éléphant passe ainsi d'une Force de 300 (en V3) à une Force de 45 (en V4)!

Les coûts des attributs ont eux aussi changé. Avec la V4, ils sont devenus linéaires (plus besoin de tableau pour les choisir), et le coût de la dextérité et de l'intelligence vaut le double de celui de la Force ou de la Santé. 10 vaut toujours 0 points de personnage. Chaque + 1 par rapport à 10 coûte 10 points pour la Force et la Santé, ou 20 points pour la Dextérité et l'intelligence. Chaque - 1 par rapport à 10 coûte donc -10 points pour la Force et la Santé, ou -20 points pour la Dextérité et l'intelligence.

3- Les caractéristiques secondaires

Contrairement à la V3, qui en restait à peu près là pour les caractéristiques et passait ensuite aux avantages et au désavantages, la V4 ajoute le calcul de plusieurs caractéristiques secondaires : Points de vie, Perception, Volonté, Points d'énergie (Fatigue Points), Soulevé de base (Basic Lift), Vitesse de base, mouvement de base...

La plupart d'entre elles existaient déjà dans la V3, mais elles n'avaient pas nécessairement leur place en tant que telle sur la feuille de personnage. La Perception de la V4, par exemple, remplace l'avantage Vigilance (Alertness) que l'on notait simplement dans la colonne Avantages et Désavantages. Avec la V4, elle a sa case bien à elle, juste à côté de l'Intelligence.

D'autres choses ont également changé : les Points de vie sont désormais égaux à la Force et les Points d'énergie (Fatigue Points), à la Santé. C'était une règle optionnelle dans la V3 (présentée notamment dans les Compendiums) ; c'est devenu la règle de base dans la V4.

4- Les avantages et Désavantages

Ils ont été remaniés et leur coût a changé pour plus d'harmonie entre eux.

Deux chapitres, Enhancements (Renforcements) et Limitations (Limitations), ont été ajoutés pour permettre de les affiner et les modifier autant qu'on le souhaite et, ainsi, de créer virtuellement n'importe quel avantage ou désavantage à partir de ceux déjà existants.

5- Les petits plus

La V4 ajoute les Petits plus (Perks), pendants des Particularités (Quirks) mais en tant qu'avantage. Ils coûtent 1 point de personnage et apportent juste un petit bonus, tout comme les Quirks peuvent apporter un petit malus. Avoir une fourrure en est un exemple parlant.

Plusieurs suppléments développent ces Petits plus (Perks) de façon considérable, les rendant particulièrement utiles.

6- Les langues

Dans la V3, les langues étaient des compétences. Avec la V4, elles sont devenues des avantages. Il y a quatre niveaux qui définissent à quel point le personnage maîtrise la langue en donnant éventuellement des malus aux actions qu'il tentera avec : None (Aucun : le personnage ne sait absolument pas parler la langue), Broken (Rudiments), Accented (avec accent) et Native (Natal). Et chaque langue a deux niveaux : un pour l'oral et un pour l'écrit.

Note : La traduction Edge de Discworld avait repris la quasi-intégralité de GURPS Lite 4th edition... Sauf les Langues, qui étaient restées des compétences, comme dans la V3.

7- Les compétences

Elles n'ont pas vraiment changé avec la V4 : elles sont toujours basées sur un des attributs de base (le plus souvent la Dextérité ou l'Intelligence) et il faut toujours dépenser des points de personnage pour les augmenter par rapport à cet attribut, selon leur niveau de difficulté.

Toutefois, comme la Perception est passée du statut de simple avantage à celui de caractéristique secondaires dans la V4, plusieurs compétences sont maintenant basées sur elles plutôt que sur l'intelligence.

D'autre part, les niveaux par défaut (Default levels) ont été remaniés et augmentés. De nombreuses compétences peuvent avoir beaucoup plus d'autres compétences que dans la V3 comme niveau par défaut.

Finalement, le 1/2 point a été totalement abandonné dans la V4. Le Petit plus (Perk) Dabbler (amateur) permet toutefois d'acquérir des niveaux de compétences entre le niveau par défaut et celui qu'apporte 1 point de personnage.

8- Les combats

On retrouve dans la V4 tous les ingrédients habituels de la V3, avec tout de même quelques modifications importantes.

Dans la V4, la Défense Passive (Passive Defense) de la V3 n'existe plus. Dorénavant, le score de parade ou de blocage est égale à la moitié de la compétence concernée +3, le score d'esquive à la vitesse de base +3, et certaines armes ou les boucliers, y apportent un bonus supplémentaire. Les armures n'ont donc plus que leur seule Résistance aux dégâts (Damage Résistance) et on considère que le coup rebondit dessus quand elles absorbent la totalité des dégâts subis.

Les armes à feu ne font plus des dégâts contondants (Crushing) ou empalant (Impaling), mais des dégâts Perforants (Piercing), Perforants+ ou Perforant++, correspondant respectivement aux modificateurs de dommage x 1, x 1,5 et x 2. C'est juste un changement de terme, donc, mais ça fait sans doute moins étrange que de dire qu'un revolver fait des dégâts contondants...

Les jets de Santé pour vérifier si on meurt se font uniquement à - Points de vie, - 2 x Points de vie, - 3 x Points de vie et - 4 x Points de vie. À - 5 x Points de vie, la mort est automatique. La V4 abandonne donc les jets que la V3 effectuait tous les 5 points de dégâts supplémentaire.

Le fait que, dans la V4, les points de vie soient basés sur la Force et que celle-ci soit réduite pour les grosses créatures simplifie les choses : plus besoin de règles particulières pour gérer les petites et les grosses créatures (comme les caractéristiques avec un "/" pour séparer la Santé et les Points de vie par exemple).

La V4 voit également l’apparition de la Blessure mortelle (Mortal Wound) qui est plus un état qu'une blessure avec des effets particuliers : si le jet de Santé pour vérifier si on meurt n'est raté que de 1 ou 2, le personnage ne meurt plus mais est considéré comme mortellement blessé : il tombe dans le coma et sera plus difficile à soigner...

9- Autres modifications

Plein d'autres choses ont changé, évidemment. De la vitesse de marche aux règles sur les chocs en passant par la magie, les pouvoirs psioniques, etc. Le but de ce message n'est donc pas de faire une liste exhaustive, bien sûr. Il est déjà très long et le serait encore plus...

N'hésitez donc pas à ajouter ou demander toutes les précisions que vous souhaitez, ou même à critiquer des choses que j'aurais mal exprimées (ou même mal comprises)...
Gollum
Gollum

Messages : 1257
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

GURPS FR :: GURPS :: GURPS :: REGLES :: V4

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum