GURPS FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Sur la création de personnage

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Sur la création de personnage - Page 2 Empty Re: Sur la création de personnage

Message par leodgardi Ven 7 Fév 2020 - 15:46

Ysarius a écrit:Pour moi la difficulte vient du fait d'utiliser des points de differents stocks.

Disons, je commence la biologie dans le domaine scolaire,  je la continue par des recherches ciblees (un parent malade qui me pousse a creuser telle maladie sans avoir de cadre formel) et je prolonge la biologie dans le cadre d'une voie professionnelle.

Quelle quantite de points tu depenses du stock 1, du 2 et du 3 pour respecter les limites de 50 dans chaque stock ?

Oui, j'ai eu un peu de mal avec ça aussi. C'est au feeling

Par exemple, je commence des cours de karaté à la primaire à DX-1 pour 2 pts., Puis je continue pendant le lycée à DX 0 pour 2 pts. Et je termine par l'université à DX+1 pour 4 points.

A terme, j'ai DX+1 pour 8 pts, mais je les répartit dans 3 tableaux.
leodgardi
leodgardi

Messages : 65
Date d'inscription : 07/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sur la création de personnage - Page 2 Empty Re: Sur la création de personnage

Message par Gollum Ven 7 Fév 2020 - 16:20

Morgan Kane a écrit:Reprenons :

Tout individu va à l'école, reçoit une formation professionnelle etc .... disons le bloc B.

Ensuite, il vit sa vie, rencontre des gens, fait des expériences, reçoit des formations complémentaires, disons le bloc C.

Mais, aussi, au fil du temps, il acquiert des compétences informellement,  il a des hobbies, des loisirs, pratique des sports, apprend et pratique ce que tout jeune  puis tout individu apprend au fil du temps.

Un exemple: Hubert de la Pâte feuilletée, issu d'une famille de la grande bourgeoisie, a fait de solide études. Il a acquis une solide culture générale, Il a fait une école de commerce du premier groupe, d'où des compétences de comptabilité, commerce gestion,de langues, etc, et il s'est formé à l'informatique. Culture G ! wildcard, IQ VH.

Vu son milieu, il a pu faire un temps dans l'armée, avec les compétences associé et détient un brevet d'officier de réserve. Bloc B.

Par la suite, il a fait une carrière d'homme d'affaires dans l'industrie et la finance, d'où des compétences renforcées et nouvelles, notamment sociales, sans oublier le savoir faire et les connaissances. New York, la chine et le Japon, entre autres n'ont aps de secret pour lui, Bloc C.

Mais depuis son enfance, il a des passions, Il est bridgeur et guitariste d'un bon niveau. Les sports d'hiver et de mer n'ont plus de secret pour lui . Il a son permis bateau, son permis voiture etc. Il est possible qu'il ait chassé, fait du trekking, etc. le bloc A. Il a  fait du vélo et du skate et il a passé son permis de conduire. Bien entendu, il sait danser.

Bien entendu la même compétence peut se retrouver dans les 3 blocs. ainsi, il a pu s'intéresser à la politique à titre personnel, assister son père qui a été élu à différentes fonctions, et se lancer lui-même dans l'arène, ou soutenir un candidat.

En fait, en faisant le NPC, je me suis rendu compte que la difficulté venait de ce que 150 points de compétence, c'est beaucoup  et inhabituel. Rien n'interdit de mettre 8 points dans une compétence.
OK… Donc, si je comprends bien :

- Le bloc A, c'est l'enfance et l'adolescence jusqu'à l'âge adulte, mais de façon informelle (genre faire du dessin, du vélo et des jeux de rôles, pour moi dans la réalité).
- Le bloc B, c'est le formel : l'école et les diplômes pour avoir son métier.
- et le bloc C, c'est à nouveau de l'informel (ou des compléments de formation), mais à partir de l'âge adulte, c'est-à-dire une fois la formation initiale terminée et le métier commencé.

C'est bien ça ?

P.S. : Ne t'inquiète pas, je suis quand même en train d'avancer. J'ai déjà choisi toutes mes compétences et dûment noté si elles étaient faciles, moyennes, ou difficiles, ainsi que leur attribut de contrôle… Je voudrais simplement éviter de me planter dans la répartition des points, pour que ça corresponde bien à ce que tu souhaites.

P.S.S. : Il y a d'ailleurs une règle optionnelle dans un des magazines Pyramid qui s'appelle Buckets of Points (bouquets de points) et qui enjoint le MJ à séparer les points de personnages en différents petits budgets, l'un pour les caractéristiques, l'autres pour les avantages, l'autre pour tel ou tel type de compétences, exactement comme tu le fais.
Gollum
Gollum

Messages : 1262
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sur la création de personnage - Page 2 Empty Re: Sur la création de personnage

Message par Morgan Kane Ven 7 Fév 2020 - 17:18

Merci.

Mon but est que vous ayez des personnages puissants, polyvalents, intéressants, avec un minimum de réalisme.

Certains joueurs, avec 450 points, vont prendre 50 points de compétence, 100 points et plus d'avantages, en fonction des désavantages choisis et 300 points d'attributs.

Morgan Kane

Messages : 1245
Date d'inscription : 28/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sur la création de personnage - Page 2 Empty Re: Sur la création de personnage

Message par Ysarius Ven 7 Fév 2020 - 19:00

Partir d'une feuille blanche et choisir a la carte c'est ingerable pour moi.

Vu qu'on a pas mal de points, je vais plutot prendre des templates et les ordonner comme des vies successives et logiques.

En ecrivant ces lignes, je me dis qu'il faut que je trouve le template d'un scolaire, d'un etudiant puis des differents metiers que j'aurais occupé ! 😁😉

Ysarius
Ysarius

Messages : 569
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sur la création de personnage - Page 2 Empty Re: Sur la création de personnage

Message par Lottes Loukoum Ven 7 Fév 2020 - 20:30

Morgan Kane a écrit:Certains joueurs, avec 450 points, vont prendre 50 points de compétence, 100 points et plus d'avantages, en fonction des désavantages choisis et 300 points d'attributs.

Ça veut dire que les autres ont droit à 450 pts et moi j'en ai seulement 400 ? affraid
Si j'avais su, j'aurais traîné pour faire mon perso ! Razz
Lottes Loukoum
Lottes Loukoum

Messages : 870
Date d'inscription : 12/10/2018
Localisation : Dans la brousse

http://loukoum.online.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sur la création de personnage - Page 2 Empty Re: Sur la création de personnage

Message par Lottes Loukoum Ven 7 Fév 2020 - 20:33

Pour ce qui est de la répartition des points des skills dans les 3 blocs, je vous fais part de mon expérience personnelle, puisque je n'ai pas tout à fait procédé comme Morgan nous l'avait demandé mais que ça lui a convenu quand même :

J'ai réparti mes skills en trois blocs (A = avant le bac, B = études supérieures, C = vie professionnelle), en prenant les points "finaux" que j'y mettais (donc un skill commencé en A mais dans lequel j'avais aussi mis des points plus tard était classé en A), et je n'ai pas tout à fait respecté le 50/50/50 (de mémoire, car j'ai la flemme d'aller vérifier, c'était à peu près du 75/35/40).
Comme de toutes façons des points alloués à des skills en A proviennent en réalité de B ou C, ça correspond plus ou moins...
(après, c'est lui le MJ, s'il vous dit que la méthode ne lui convient plus je décline toute responsabilité Wink )
Lottes Loukoum
Lottes Loukoum

Messages : 870
Date d'inscription : 12/10/2018
Localisation : Dans la brousse

http://loukoum.online.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sur la création de personnage - Page 2 Empty Re: Sur la création de personnage

Message par Morgan Kane Sam 8 Fév 2020 - 7:48

Lottes, bien entendu tuas droit à 450 points.... J'hésitais entre 400 et 450 et finalement, après expérimentation je vous offre 450 avec une limite de 16 pour les attributs

Morgan Kane

Messages : 1245
Date d'inscription : 28/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sur la création de personnage - Page 2 Empty Re: Sur la création de personnage

Message par Lottes Loukoum Sam 8 Fév 2020 - 18:37

Je croyais que c'était une coquille !
Mais qu'est ce qu'on va faire avec tous ces points ? Shocked
J'essaie de te faire passer le complément de ma feuille de perso d'ici à demain soir.
Lottes Loukoum
Lottes Loukoum

Messages : 870
Date d'inscription : 12/10/2018
Localisation : Dans la brousse

http://loukoum.online.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sur la création de personnage - Page 2 Empty Re: Sur la création de personnage

Message par Gollum Sam 8 Fév 2020 - 19:27

On va être des héros ! Des vrais de vrais !

king
Gollum
Gollum

Messages : 1262
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sur la création de personnage - Page 2 Empty Re: Sur la création de personnage

Message par Gollum Sam 8 Fév 2020 - 22:36

Une petite question de dernière minute (du mec qui n'a toujours pas compris et qui est un peu lourdingue - je commence à entrer dans la peau de mon personnage on dirait  Laughing)…

Est-ce qu'on doit prendre Officier de quart et S'occuper de vaisseau (Shiphandling) ou bien est-ce que c'est la même compétence ? Quand je lis la définition de Shiphandling, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de choses communes…
Gollum
Gollum

Messages : 1262
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sur la création de personnage - Page 2 Empty Re: Sur la création de personnage

Message par Morgan Kane Sam 8 Fév 2020 - 23:21

C'est la même compétence. ☻

Morgan Kane

Messages : 1245
Date d'inscription : 28/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sur la création de personnage - Page 2 Empty Re: Sur la création de personnage

Message par Gollum Sam 8 Fév 2020 - 23:29

OK, merci beaucoup. Mon personnage est bientôt fini… Je règle les derniers détails.
Gollum
Gollum

Messages : 1262
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sur la création de personnage - Page 2 Empty Re: Sur la création de personnage

Message par Lottes Loukoum Dim 9 Fév 2020 - 9:39

Gollum a écrit:On va être des héros ! Des vrais de vrais !

king

Ce qui m'inquiète, c'est ce qu'on va se prendre dans les dents en contrepartie... Wink
Lottes Loukoum
Lottes Loukoum

Messages : 870
Date d'inscription : 12/10/2018
Localisation : Dans la brousse

http://loukoum.online.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sur la création de personnage - Page 2 Empty Re: Sur la création de personnage

Message par Lottes Loukoum Dim 9 Fév 2020 - 9:44

Morgan, je t'ai envoyé la répartition des 50 pts supplémentaires en MP.
Lottes Loukoum
Lottes Loukoum

Messages : 870
Date d'inscription : 12/10/2018
Localisation : Dans la brousse

http://loukoum.online.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sur la création de personnage - Page 2 Empty Re: Sur la création de personnage

Message par Morgan Kane Dim 9 Fév 2020 - 16:09

J'ai reçu la feuille et j'ai répondu. Le PJ est superbe et tu as joué le jeu à 100 %.

Morgan Kane

Messages : 1245
Date d'inscription : 28/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sur la création de personnage - Page 2 Empty Re: Sur la création de personnage

Message par Morgan Kane Dim 9 Fév 2020 - 16:12

Pensez à vos équipements, essentiellement vos tenues individuelles, vos armes, vos objets personnels, en nombre très limité.

Imaginez que vous soyez passagers sur un vaisseau, que vous soyez en train de dormir ou simplement dans vos cabines en train de vous livrer à des activités de détente.

Vous serez ensembles ou quasiment ensemble.

Et là, il se passera quelque chose.....

Morgan Kane

Messages : 1245
Date d'inscription : 28/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sur la création de personnage - Page 2 Empty Re: Sur la création de personnage

Message par Lottes Loukoum Dim 9 Fév 2020 - 23:27

Je t'ai envoyé en MP ma liste au Père Noël.
J'espère n'avoir rien oublié... Smile
Lottes Loukoum
Lottes Loukoum

Messages : 870
Date d'inscription : 12/10/2018
Localisation : Dans la brousse

http://loukoum.online.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sur la création de personnage - Page 2 Empty Re: Sur la création de personnage

Message par Morgan Kane Lun 10 Fév 2020 - 7:10

A mon avis, cette époque, la montre fait fonction de communicateur, de PC et de tout le reste, avec beaucoup plus de capacités que ce dont nous disposons actuellement. Au pire, le smartphone ou équivalent fait PC complet, avec tout ce que vous voulez dessus !

Des amis informaticiens m'ont expliqué que, parfois, les ordinateurs des JDR SF ont des capacités inférieures aux nôtres. Donc je ne chicanerais aps si vous me dites que votre PC personnel contient l'encyclopédie galalctique !

Morgan Kane

Messages : 1245
Date d'inscription : 28/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sur la création de personnage - Page 2 Empty Re: Sur la création de personnage

Message par Gollum Lun 10 Fév 2020 - 7:33

J'ai un gros problème... Beaucoup trop de points !

J'ai dépensé mes 150 points pour les caractéristiques et mes 150 points pour les compétences... Et j'arrive à peine à 50 points pour les avantages ! J'ai pourtant parcouru la liste en long, en large et en travers, trois fois. Mais rien d'autre ne colle avec mon personnage.

Est-ce que je peux booster ses caractéristiques (peu) et ses compétences pour atteindre les 450 ?
Gollum
Gollum

Messages : 1262
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sur la création de personnage - Page 2 Empty Re: Sur la création de personnage

Message par Morgan Kane Lun 10 Fév 2020 - 13:24

Bien sur ces points sont faits pour cela !

50 points d'avantage + 50 points de compétences+ 50 points d'attributs = 150 et ce n'est qu'un exemple.

Et pense à d'autres compétences. ton personnage a sûrement eu des centres d'intérêt, des activités secondaires, des passions, des loisirs, des sports. Il a pu apprendre à jouer aux dés, aux cartes et que sais je encore, avant de partir dans l'espace ou après.

Une compétence évidente et rarement prise : area knowledge. Vous devriez tous avoir pris au moins votre planète et la Fédération.

Autrefois, pour meubler les traversées, des marins  jouaient des instruments de musique, sculptaient, etc ... de " nos jours, " quand tu passes 3 semaines dans l'hyperespace, il  y a beaucoup de choses à faire pour s'occuper ....

Morgan Kane

Messages : 1245
Date d'inscription : 28/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sur la création de personnage - Page 2 Empty Re: Sur la création de personnage

Message par Gollum Lun 10 Fév 2020 - 16:27

Super. Merci beaucoup. Je le finis dès que je peux... Ce soir, j'ai karaté et kobudo, soit cours jusqu'à 10h30-11h00. Mais ça ne devrait pas tarder, vu qu'il est presque prêt !

afro
Gollum
Gollum

Messages : 1262
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sur la création de personnage - Page 2 Empty Re: Sur la création de personnage

Message par Lottes Loukoum Lun 10 Fév 2020 - 20:00

Morgan Kane a écrit:Des amis informaticiens m'ont expliqué que, parfois, les ordinateurs des JDR SF  ont des capacités inférieures aux nôtres.

J'ai vu des cas où le smartphone de certains joueurs était plus puissant que l'ordinateur de leurs persos.
J'ai mené une campagne où les PJ ont commencé avec des ordinateurs plus puissants que les téléphones portables des joueurs, puis les smartphones se sont répandus et c'est devenu l'inverse...
Sans parler des ordinateurs de plusieurs tonnes que les JdR des années '70 et '80 prévoyaient pour faire fonctionner les vaisseaux spatiaux (et qui étaient moins puissants que la bécane sur laquelle je tape ce msg).
Lottes Loukoum
Lottes Loukoum

Messages : 870
Date d'inscription : 12/10/2018
Localisation : Dans la brousse

http://loukoum.online.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sur la création de personnage - Page 2 Empty Re: Sur la création de personnage

Message par Morgan Kane Lun 10 Fév 2020 - 21:43

S'agissant des vaisseaux, après avoir travaillés sur des vaisseaux types, la distinction opérée entre vaisseaux à forte ou lente accélération n'a pour moi aucun sens. Pour les compétences je distingue entre les space jets qui ne peuvent passer dans l'hyper espace, et les vaisseaux qui peuvent y passer.


Morgan Kane

Messages : 1245
Date d'inscription : 28/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sur la création de personnage - Page 2 Empty Re: Sur la création de personnage

Message par Ysarius Mar 11 Fév 2020 - 13:51

Si j'ai bien compris, low c'est pour des accelerations<0.1g et high c'est pour >=0.1g.

Je me demande si cette barriere de 0.1g au niveau de l'acceleration a des incidences sur les autres regles et/ou le corps humain

Toutefois, comme je ne maitrise pas le truc, je te laisse decider et m'indiquer quelle skills je pourrais supprimer ou ajouter.
Ysarius
Ysarius

Messages : 569
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sur la création de personnage - Page 2 Empty Re: Sur la création de personnage

Message par Morgan Kane Mar 11 Fév 2020 - 17:43

Tu as bien compris la règle et je la modifie. En effet, la barrière des 0, 1 G est absurde alors que la barrière hyperespace a un sens.

Sinon, une barrière jet/vaisseau en fonction de la taille aurait aussi un sens, mais il faudrait fixer une limite. Donc si vous avez piloter space jet et piloter hyperspace ship, vous couvrez tout.

Ysarius, j'ai commencé à travailler sur ta feuille.

Morgan Kane

Messages : 1245
Date d'inscription : 28/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sur la création de personnage - Page 2 Empty Re: Sur la création de personnage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum