GURPS FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Outils de création de personnages

2 participants

GURPS FR :: GURPS :: GURPS :: REGLES :: V4

Aller en bas

Outils de création de personnages Empty Outils de création de personnages

Message par Ysarius Mer 24 Oct 2018 - 3:11

Voila quelques outils/site pour créer son personnage :

GURPS 4th edition character generator, based on GURPS Lite : http://brentnewhall.com/games/gurps_4e.php

GURPS Lite Character Creator : https://vonexplaino.com/code/gurps/
Ysarius
Ysarius

Messages : 569
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Outils de création de personnages Empty Re: Outils de création de personnages

Message par Edgar Grolles Mer 24 Oct 2018 - 16:51

Et puis... Mais je suppose que tout le monde le connait, çui-là : GURPS Character Assistant

C'est celui que j'utilise. Il est payant, environ 14 euros, mais il vaut le coup. Pratique et complet.
Edgar Grolles
Edgar Grolles

Messages : 84
Date d'inscription : 13/10/2018
Age : 55
Localisation : Chatou

Revenir en haut Aller en bas

Outils de création de personnages Empty Re: Outils de création de personnages

Message par Ysarius Dim 23 Fév 2020 - 17:49

Gollum a écrit:
Et là, pour ne plus en faire, je me suis dit : pourquoi ne pas utiliser un programme ?

J'ai alors repris GCS (GURPS Character Sheet). Il est en effet gratuit. Je l'avais vaguement essayé, il y a longtemps, mais comme tout était en anglais et que je jouais avec des amis peu anglophones, j'avais laissé tomber…

Par contre, en le reprenant, ce fut la claque ! C'est pas croyable ce qu'il est bien fichu ! Tout est super facile à utiliser, à customiser, y compris l'équipement !!!

On clique, on change les nombres et tout se recalcule automatiquement. Pour les avantages, les désavantages et les compétences, c'est du click and drag. Et si on veut les modifier, on double-clique dessus, ce qui ouvre une fenêtre dans laquelle on peut tout changer : nom, difficulté, prérequis… Par défaut, pour les compétences, ça met automatiquement un point de personnage dedans. Pour les augmenter, il suffit simplement de changer le nombre de points de personnages et tout se fait tout seul. Y compris la prise en compte des talents et autres bonus !

Comble du comble, s'il vous manque une compétence prérequise (prerequisite), la compétence que vous voulez prendre apparaît en rouge. Il suffit de double-cliquer dessus pour aller voir les prérequis nécessaire et rectifier le tir en les prenant aussi.

Bref, c'est hyper facile à manipuler et on ne se trompe plus !

J'ai ainsi vu que pour avoir la compétence Officier de quart (qui correspond point par point à Shiphandling), que notre vénéré MJ nous demande, il faut Spacer, le pendant SF de Crewman (homme d'équipage). Je l'ai donc prise. De même, j'avais oublié Mathematics pour mes compétences d'ingénierie… Grâce à ce programme, c'est rétabli.

Trop génial. N'hésitez pas à l'essayer. Totalement gratuit, fiable et avec les options de tous le suppléments ou presque (y compris celles de certains magazines Pyramid)…

Que demande le peuple !


Gollum a écrit:Tu ouvres le programme.

En haut, tu as les onglets classiques, comme dans tout traitement de texte ou tableur : File, Edit, Item, Help. Et sur la gauche, il y a tout ce que tu peux insérer dans la fiche de personnage : Advantages (qui contient aussi les Disadvantages, Perks, Quirks et Languages), Campaigns (un exemple il me semble), Classes (des templates), Equipment, Meta-traits, Monsters, Races, Skills, Spells et Vehicles.

Tu commences par créer une feuille de personnage : File/New Character Sheet. Tu modifies tout d'abord le nombre de points de personnage que tu veux utiliser dans Unspent Points. Ce nombre descendra au fur et à mesure des dépenses, le but étant d'atteindre 0 (ou pas, si on veut en garder un peu). Si le nombre est négatif, c'est que tu en as trop dépensé : il va falloir soit enlever des choses, soit ajouter des désavantages, soit renégocier les Starting Points avec ton MJ…

Commence alors la création soit par modification de ce qui est indiqué (on clique au bon endroit et on tape ce qu'on veut à la place : Name, TL, Player, Campaign… Attributes…). Puis on ajoute ce qu'on veut : on ouvre par exemple Advantages ou Skills ou Equipment… et on choisit quel supplément on veut utiliser (Lite, Basic Set, Pyramid… on peut faire des mélanges). Une liste apparait alors à droite de la feuille de personnage. On click and drag sur les items que l'on veut dans cette liste pour les amener sur une partie blanche de la feuille de personnage (n'importe où du moment que la partie est vierge ; personnellement je les dépose sur les marges pour être bien sûr que c'est vierge). L'item se met automatiquement dans la bonne rubrique, qui se crée automatiquement si elle n'existe pas encore, et les points ainsi que les divers bonus ou malus s'appliquent tout seuls.

On peut modifier chaque élément en double-cliquant dessus : ça crée une fenêtre qui donnent les paramètres de l'avantage, de la compétence ou de l'objet d'équipement et on peut absolument tout modifier (y compris le nom, ce qui permet de créer des choses qu'on ne trouve pas dans les listes).

Et une fois qu'on a mis tout ce qu'on voulait, on peut réorganiser les éléments comme on veut (ordre alphabétique, groupes…) en les déplaçant par click and drag (au sein d'une rubrique).

Lorsque ça dépasse de la page, il s'en crée une nouvelle automatiquement. Pas besoin de s'en soucier.

Pour mettre une image, il suffit de double-cliquer sur le cadre prévu à cet effet. S'ouvre alors une fenêtre pour aller la chercher dans le fichier où on l'a enregistré et elle s'adaptera toute seule à l'emplacement prévu.

Il n'y a plus qu'à sauvegarder. Et on peut exporter le tout au format PDF, PNG ou HTML: en faisant File/Save as…

Tu peux commencer par ouvrir le fichier que je t'ai envoyé (Files/Open/…/Jedeon-Kaplan) pour voir comment il est fichu. Ensuite, tu peux t'amuser à le modifier pour voir ce que cela fait avant de passer à tes propres personnages. Ou commencer directement par tes propres personnages.

Tu verras. C'est très intuitif.
Ysarius
Ysarius

Messages : 569
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Outils de création de personnages Empty Re: Outils de création de personnages

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

GURPS FR :: GURPS :: GURPS :: REGLES :: V4

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum