GURPS FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

THE FANTASY TRIP Kickstarter

3 participants

Aller en bas

THE FANTASY TRIP Kickstarter Empty THE FANTASY TRIP Kickstarter

Message par Ysarius Sam 20 Oct 2018 - 8:42

Apres leur deux Kickstarter, ils en ont lance un nouveau sur THE FANTASY TRIP : https://www.kickstarter.com/projects/sjgames/the-fantasy-trip-old-school-roleplaying

J'avoue que j'ai un peu du mal a trouver de l’intérêt pour ce Kickstarter mais peut être que je suis passé a coté de quelque chose ?
Ysarius
Ysarius

Messages : 569
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

THE FANTASY TRIP Kickstarter Empty Re: THE FANTASY TRIP Kickstarter

Message par Lottes Loukoum Sam 20 Oct 2018 - 9:14

J'ai pour ma part un avis plutôt mitigé sur ce kickstarter (auquel je n'ai pas participé).
TFT, c'est le premier JdR écrit par Steve Jackson, et GURPS dérive très clairement de ses règles. Quand SJ est parti de Metagaming dans des circonstances a priori pas très amicales (je n'ai plus l'histoire en tête), il a dû leur laisser les droits de TFT, ce qui l'a conduit à créer GURPS (pour notre plus grand plaisir Wink ). Mais il a toujours voulu récupérer ces droits, il a fini par y parvenir, et il a donc décidé de rééditer le jeu : d'où ce kickstarter.
Mais quand on n'a pas l'aspect historique / madeleine de Proust pour motiver l'investissement, ben c'est franchement normal de faire l'impasse. Dans le fond, ce n'est qu'un concurrent à GURPS mais limité au med-fan' (j'aurais bien dit "un concurrent à Dungeon Fantasy", mais je trouve TFT moins restrictif dans son approche du genre ; encore que, je l'ai lu il y a longtemps et mes souvenirs me jouent peut-être des tours).

Bref, ce que je vois avec cette réédition de TFT, c'est que SJG se disperse en diversifiant son catalogue JdR, et que ça va se faire une nouvelle fois au détriment de GURPS (qui n'avait déjà pas un suivi folichon depuis la sortie de la V4). Je comprends que SJ ait plus d'intérêt pour TFT que pour GURPS, je sais que le med-fan' marche bien mieux que les jeux généralistes, mais je trouve quand même ça dommage.
Lottes Loukoum
Lottes Loukoum

Messages : 855
Date d'inscription : 12/10/2018
Localisation : Dans la brousse

http://loukoum.online.fr/

Revenir en haut Aller en bas

THE FANTASY TRIP Kickstarter Empty Re: THE FANTASY TRIP Kickstarter

Message par Gollum Lun 22 Oct 2018 - 11:56

Lottes Loukoum a écrit:Bref, ce que je vois avec cette réédition de TFT, c'est que SJG se disperse en diversifiant son catalogue JdR, et que ça va se faire une nouvelle fois au détriment de GURPS (qui n'avait déjà pas un suivi folichon depuis la sortie de la V4). Je comprends que SJ ait plus d'intérêt pour TFT que pour GURPS, je sais que le med-fan' marche bien mieux que les jeux généralistes, mais je trouve quand même ça dommage.
Tout à fait d'accord. D'un autre côté, The Fantasy Trip étant le premier bébé de Steve Jackson, on peut difficilement lui reprocher de vouloir lui donner une seconde chance... Qui d'entre nous n'aurait pas envie de faire la même chose ?


Dernière édition par Gollum le Mar 23 Oct 2018 - 9:03, édité 1 fois
Gollum
Gollum

Messages : 1227
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

THE FANTASY TRIP Kickstarter Empty Re: THE FANTASY TRIP Kickstarter

Message par Ysarius Lun 22 Oct 2018 - 14:51

Donc vous etes d'accord : vous comprenez l'intention de SJG mais ca vous interesse pas Wink

Question bonus : si il y a filiation entre FT et GURPS, peut etre SJ avait besoin de reccuperer FT pour debrider GURPS (si tant est qu'il le soit ?)
Ysarius
Ysarius

Messages : 569
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

THE FANTASY TRIP Kickstarter Empty Re: THE FANTASY TRIP Kickstarter

Message par Lottes Loukoum Lun 22 Oct 2018 - 20:05

Ysarius a écrit:Question bonus : si il y a filiation entre FT et GURPS, peut etre SJ avait besoin de reccuperer FT pour debrider GURPS (si tant est qu'il le soit ?)

Je ne suis pas certain de bien comprendre ce que tu veux dire par là, mais d'une part, si tu veux dire que ça permettait d'incorporer dans GURPS des idées de TFT, je pense que ça fait belle lurette que ça avait été fait (dès la création de GURPS) et que depuis le jeu a largement évolué, et d'autre part, ça n'imposait pas une réédition de TFT.
Lottes Loukoum
Lottes Loukoum

Messages : 855
Date d'inscription : 12/10/2018
Localisation : Dans la brousse

http://loukoum.online.fr/

Revenir en haut Aller en bas

THE FANTASY TRIP Kickstarter Empty Re: THE FANTASY TRIP Kickstarter

Message par Ysarius Lun 22 Oct 2018 - 20:52

Non je voulais dire que si il y a certains concepts lies a FT qu'il ne peut utiliser dans GURPS pour cause de droits, maintenant il pourra le faire. Mais je doute que ce soit ca et je ne comprends pas l'interet de ce kickstarter.
Ysarius
Ysarius

Messages : 569
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

THE FANTASY TRIP Kickstarter Empty Re: THE FANTASY TRIP Kickstarter

Message par Lottes Loukoum Lun 22 Oct 2018 - 22:05

Comme disait Gollum, ressortir son bébé longtemps perdu...
Lottes Loukoum
Lottes Loukoum

Messages : 855
Date d'inscription : 12/10/2018
Localisation : Dans la brousse

http://loukoum.online.fr/

Revenir en haut Aller en bas

THE FANTASY TRIP Kickstarter Empty Re: THE FANTASY TRIP Kickstarter

Message par Ysarius Mar 23 Oct 2018 - 0:08

Ok mais avait il besoin d'en faire un kickstarter ? Wink
Ysarius
Ysarius

Messages : 569
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

THE FANTASY TRIP Kickstarter Empty Re: THE FANTASY TRIP Kickstarter

Message par Gollum Mar 23 Oct 2018 - 9:11

Je pense que Steve Jackson a choisi le mode kickstarter pour être sûr qu'il y aurait une clientèle avant de se lancer. Rééditer son tout premier jeu de rôle était un projet dont il rêvait depuis longtemps, mais il ne voulait tout de même pas prendre le risque de le faire à perte pour sa compagnie. Le kickstarter permet de résoudre ce dilemme.
Gollum
Gollum

Messages : 1227
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

THE FANTASY TRIP Kickstarter Empty Re: THE FANTASY TRIP Kickstarter

Message par Ysarius Mar 23 Oct 2018 - 15:09

Ouaip je comprends ca mais comme @Lottes disait, ce sera au detriment de GURPS.

Bref...on verra ce que ca donnera
Ysarius
Ysarius

Messages : 569
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

THE FANTASY TRIP Kickstarter Empty Re: THE FANTASY TRIP Kickstarter

Message par Gollum Mar 23 Oct 2018 - 16:21

Ysarius a écrit:Ouaip je comprends ca mais comme @Lottes disait, ce sera au detriment de GURPS.
J'en ai bien peur aussi (si on se fie au dicton populaire : on ne peut pas courir deux lièvres à la fois). Rolling Eyes
Gollum
Gollum

Messages : 1227
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

THE FANTASY TRIP Kickstarter Empty Re: THE FANTASY TRIP Kickstarter

Message par Lottes Loukoum Mer 24 Oct 2018 - 20:18

En tous cas, les intéressés parmi vous devraient se dépêcher : les précommandes se terminent au premier novembre.
Lottes Loukoum
Lottes Loukoum

Messages : 855
Date d'inscription : 12/10/2018
Localisation : Dans la brousse

http://loukoum.online.fr/

Revenir en haut Aller en bas

THE FANTASY TRIP Kickstarter Empty Re: THE FANTASY TRIP Kickstarter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum