GURPS FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Règles de la partie

Aller en bas

Règles de la partie Empty Règles de la partie

Message par Gollum Dim 25 Fév 2024 - 16:31

On joue avec les règles de GURPS Lite.

Les personnages sont prétirés.

On joue par forum, en écrivant. Il faut donc bien avoir conscience de plusieurs choses à ce sujet...

  • Tout avance beaucoup plus lentement qu'à une table (réelle ou virtuelle) où on communique oralement. Ce qui prend normalement une heure de jeu prendra ici au moins un mois, parfois deux.
  • L'avantage, c'est qu'on n'est pas obligé de bloquer de rendez-vous pour jouer ensemble. On vient, on lit, on poste ce que l'on souhaite que son personnage fasse ou les questions que l'on a et on revient ensuite voir ce qui a été répondu, lorsqu'on peut.
  • Mais il faut tout de même respecter un rythme minimum, car les autres attendent les réponses pour pouvoir poursuivre l'aventure. Au début, avec l'enthousiasme, tout le monde est prêt à poster tous les jours. Mais, vous le savez, avec un ordinateur, ça prend toujours plus de temps que l'on ne le pensait... Du coup, ne sera attendu que deux messages par semaine. Si vous pouvez plus, tant mieux. Mais ce n'est pas exigé. Ni de la part des joueurs, ni de celle du meneur de jeu.
  • Si quelqu'un ne peut pas répondre pendant une certaine période (vacances, soucis divers), pas de problème. Mais il serait préférable qu'il le dise.
  • Si quelqu'un désire quitter la partie, quelle qu'en soit la raison, aucun souci non plus : il lui suffit juste de le dire. Il m'est arrivé de mener une partie par forum où on a attendu la réponse d'un joueur pendant des mois, jusqu'à ce que je décide à regret de faire comme s'il ne reviendrait pas... Ce qui fut effectivement le cas. C'est vraiment pas sympathique pour ceux qui attendaient inutilement.
  • On essaie de rédiger clairement. Ce qui ne veut pas dire qu'une orthographe irréprochable est exigée. Loin s'en faut ! On sait bien qu'il y a des dyslexiques ou des gens qui sont fâchés avec la grammaire, ou tout simplement des personnes qui n'ont pas toujours le temps de se relire... Et on fait tous des erreurs d'orthographe. C'est pour ça que même les meilleurs écrivains ont des relecteurs. Donc, qu'importe ! Tout le monde est bienvenu. Par contre, ce qui serait utile, c'est de bien distinguer ce que votre personnage dit de ce qu'il fait et de ce qu'il pense. Les couleurs ne suffisent pas. Surtout si chacun à son propre code. Et pensez aux daltoniens (j'en fais partie). Donc, utilisez des guillemets (") pour les paroles et les pensées, ou alors un tiret (-) en début de ligne, comme dans les romans. Et précisez au maximum : "je dis" ou "je pense", pour que ce soit encore plus clair. Imaginez le travail du MJ : s'il prend ce que votre personnage pense pour ce qu'il dit au PNJ ("Quel con ce colonel !") ou ce qu'il dit pour ce qu'il fait ("Je vais lui foutre mon poing dans la gueule !") il se passera des choses que vous ne vouliez pas du tout. Du coup, on sera obligé de revenir en arrière... Et avec la lenteur des échanges par forum, ça prendra plusieurs semaines avant de rétablir les événements.
  • Et, bien sûr, cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant : on lit le plus attentivement possible ce qu'ont écrit les autres, jusqu'au bout, avant de poster. Dès fois, on saute sur une idée qu'on vient de lire, mais les choses ont complètement changé deux messages plus loin et on n'y fait pas assez attention... Les actions de notre personnage deviennent alors complètement caduques.

Une dernière chose qui aide beaucoup :

  • Comme la partie s'étale énormément dans le temps, il vaut mieux prendre des notes... Cela permet de bien se rappeler des noms des PNJ, des lieux, etc., et de ne pas les confondre lorsqu'on rédige. De plus, on comprend beaucoup mieux ce qui se passe... Surtout quand le saisir est précisément le but de la campagne !  Cool

_________________
Gollum, MJ de When it all started, Yu Nakomi dans Chroniques de San Sepulcro et Jedeon Kaplan dans Chroniques du Sanjuro.
Gollum
Gollum

Messages : 1240
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum