GURPS FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Inscrivez vous !

5 participants

Aller en bas

Inscrivez vous ! Empty Inscrivez vous !

Message par Gollum Dim 25 Fév 2024 - 13:18

Bonjour à tous !

Je suis plutôt mauvais pour imaginer des scénarios. C'est pour ça que, la plupart du temps, j'utilise des aventures publiées pour animer mes parties. Elles sont bien écrites, déjà testées et, comme je fais ça depuis des dizaines d'années maintenant, je n'ai aucun problème pour les convertir au système de règles que j'utilise...

Mais Lottes Loukoum m'a convaincu de me lancer. Il a raison. Inventer des histoires susceptibles de passionner les joueurs n'est pas un don inné, c'est une question d'entraînement. Comme toutes les activités humaines, en fait. Si on ne touche jamais à un piano, il est certain qu'on sera "nul" pour en jouer... C'est en se mettant devant son clavier et en s'y essayant qu'on progressera petit à petit et qu'on pourra interpréter (ou même créer) des morceaux de plus en plus intéressants...

En plus, Lottes Loukoum m'a sympathiquement proposé de m'aider. Ce sera donc une campagne écrite non pas à deux mains mais à quatre (oui, avec un clavier, on écrit avec les deux mains, pas avec un seule, et puis c'est pour filer la métaphore du piano ; suivez un peu !  Very Happy ).

Voici donc le début de la campagne de Lottes Loukoum et Gollum !

Le premier scénario est déjà écrit, uniquement par mes soins. Vous allez donc pouvoir y jouer dès à présent. Et même en être les alpha-testeurs ! Car le projet est vaste : il s'agit de créer une campagne qui puisse donner envie à des joueurs de découvrir GURPS, petit à petit. Une sorte de tuto, comme dans les jeux vidéos, où on découvre les règles tout en s'amusant... Inutile de vous dire que ce n'est pas un débutant comme moi qui pouvait le faire seul !

Et comme Lottes Loukoum n'a pas encore mis la main à la pâte, il va même pouvoir participer à ce test. Je ne lui ai rien dit de l'histoire pour le moment, ni même de l'univers... Le mystère reste complet pour lui, tout comme pour vous. Je me suis juste renseigné sur ses goûts, dont je tiendrais bien évidemment compte...

Bon, pour parachever ma comparaison avec l'apprentissage musical, vous vous doutez bien que ce ne sera pas un chef d'œuvre digne de Mozart. Je me lance à peine. Ne vous attendez donc pas à être époustouflés. Juste à passer un bon moment avec les règles de GURPS (du moins, je l'espère) et à faire du roleplaying (les occasions seront nombreuses).

  • Nous respecterons les règles de GURPS à la lettre (il s'agit d'y introduire des nouveaux venus, ce n'est donc pas le moment de les transformer) et uniquement celle de GURPS Lite (personne n'aura jamais envie de se coltiner l'ensemble du Basic Set - plus de 500 pages ! - juste pour voir si le système lui plait).
  • Vous jouerez avec des prétirés (la création d'un personnage étant longue, et requérant une bonne connaissance du jeu pour ne pas oublier quelque chose d'important au personnage qu'on imagine, elle peut en effet effrayer les débutants).

Qui est partant ?


Dernière édition par Gollum le Dim 25 Fév 2024 - 18:03, édité 2 fois

_________________
Gollum, MJ de When it all started, Yu Nakomi dans Chroniques de San Sepulcro et Jedeon Kaplan dans Chroniques du Sanjuro.
Gollum
Gollum

Messages : 1240
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Inscrivez vous ! Empty Re: Inscrivez vous !

Message par Lottes Loukoum Dim 25 Fév 2024 - 14:12

Moi je suis partant mais le titre est trompeur, je ne suis pour rien dans cette campagne !
Lottes Loukoum
Lottes Loukoum

Messages : 860
Date d'inscription : 12/10/2018
Localisation : Dans la brousse

http://loukoum.online.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Inscrivez vous ! Empty Re: Inscrivez vous !

Message par Gollum Dim 25 Fév 2024 - 14:15

C'est tout de même toi qui m'a incité à l'écrire et... tu n'y es pour rien pour le moment ! Mais tu m'as dit que tu voulais bien l'écrire avec moi, alors c'est parti, te voilà enrôlé, de gré ou de force...

Ha, ha, ha, ha, ha ! Very Happy

_________________
Gollum, MJ de When it all started, Yu Nakomi dans Chroniques de San Sepulcro et Jedeon Kaplan dans Chroniques du Sanjuro.
Gollum
Gollum

Messages : 1240
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Inscrivez vous ! Empty Re: Inscrivez vous !

Message par Gollum Dim 25 Fév 2024 - 15:50

Comme Lottes Loukoum me l'a judicieusement fait remarquer en message privé, il faut que vous ayez un minimum d'indications pour savoir si vous avez envie de jouer ou non...

Alors en voici...

C'est une campagne à mystères

Le but étant pour les personnages de comprendre ce qui se passe vraiment au milieu de tous les événements qui vont leur tomber sur le coin de la figure...

Notre monde, à l'heure actuelle

Elle va se dérouler dans notre monde, à l'heure actuelle. Mais, comme vous vous en doutez (on est dans une partie de jeu de rôle d'aventures), des choses vont petit à petit survenir et elles vont transformer le quotidien des personnages... Radicalement ! Peut-être même la face de ce monde...

Le but pour les personnages va être de survivre tout en essayant de comprendre les tenants et les aboutissants de l'histoire... affraid

P.S. : Cette histoire commencera au Etats-Unis (dans l'Oregon) et vous serez Américains. N'hésitez pas à aller jeter un œil dans la section "Les personnages" pour vous faire une idée plus précise.

_________________
Gollum, MJ de When it all started, Yu Nakomi dans Chroniques de San Sepulcro et Jedeon Kaplan dans Chroniques du Sanjuro.
Gollum
Gollum

Messages : 1240
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Inscrivez vous ! Empty Re: Inscrivez vous !

Message par mictrepanier Mar 27 Fév 2024 - 0:05

Je pourrais être tenté... mais ce forum est trop limité, je préfère celui de Souricette avec ses balises et les jets de dés..
mictrepanier
mictrepanier

Messages : 348
Date d'inscription : 28/11/2020
Age : 52
Localisation : Montréal, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Inscrivez vous ! Empty Re: Inscrivez vous !

Message par Gollum Mar 27 Fév 2024 - 1:09

Je comprends. Donjonsetdragons.net offre des avantages, en effet.

Mais comme il s'agit de promouvoir GURPS, nous en profitons également pour promouvoir ce forum, qui est un point de rassemblement des joueurs de GURPS en France, seul héritier de la mailing list Yahoo's Group! qui existait jadis.

Nous jouerons donc ici, comme nous l'avons déjà fait plusieurs fois avec succès.

Les balises ne sont pas indispensables (il suffit de mettre des guillemets quand le personnage parle ou pense, comme dans les romans). Quant aux lancers de dés, c'est le MJ qui les fait tous, ce qui permet d'économiser des messages (notamment tous ceux qui ont pour unique but de demander d'en faire un, ainsi que leurs réponses), et donc de gagner beaucoup de temps. De plus, cela permet aux joueurs de se concentrer uniquement sur ce qui se passe et sur leur roleplaying...

_________________
Gollum, MJ de When it all started, Yu Nakomi dans Chroniques de San Sepulcro et Jedeon Kaplan dans Chroniques du Sanjuro.
Gollum
Gollum

Messages : 1240
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Inscrivez vous ! Empty Re: Inscrivez vous !

Message par Lottes Loukoum Mar 27 Fév 2024 - 20:43

Pas "des joueurs de GURPS en France" : des joueurs de GURPS dans la francophonie. La nuance est d'importance... Wink
Lottes Loukoum
Lottes Loukoum

Messages : 860
Date d'inscription : 12/10/2018
Localisation : Dans la brousse

http://loukoum.online.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Inscrivez vous ! Empty Re: Inscrivez vous !

Message par Gollum Mar 27 Fév 2024 - 23:37

Tout à fait ! C'est notre ambition. Même s'il existe peut-être d'autres initiatives de ce genre ailleurs. Je n'aurai tout de même pas la prétention d'affirmer que nous sommes les seuls au monde à vouloir le faire...

Wink

_________________
Gollum, MJ de When it all started, Yu Nakomi dans Chroniques de San Sepulcro et Jedeon Kaplan dans Chroniques du Sanjuro.
Gollum
Gollum

Messages : 1240
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Inscrivez vous ! Empty Re: Inscrivez vous !

Message par Nimukan Lun 4 Mar 2024 - 10:33

Je serais preneur d'une place.
(Pseudo Targ sur l'autre forum)

Nimukan

Messages : 7
Date d'inscription : 04/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Inscrivez vous ! Empty Re: Inscrivez vous !

Message par Gollum Lun 4 Mar 2024 - 12:22

Eh bien bienvenue dans l'aventure ! Nous t'accueillons avec plaisir.

Il ne te reste qu'à aller dans la section "Les personnages" et à choisir celui que tu veux. Premiers arrivés, premiers servis (Lottes Loukoum a déjà réservé le sien).

Jette un coup d'œil à la section "Règles de la partie", ne serait-ce que pour bien prendre conscience de ce qu'implique une partie par forum (notamment de sa longueur).

Nous attendons encore un peu d'éventuels autres joueurs et nous démarrerons.

_________________
Gollum, MJ de When it all started, Yu Nakomi dans Chroniques de San Sepulcro et Jedeon Kaplan dans Chroniques du Sanjuro.
Gollum
Gollum

Messages : 1240
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Inscrivez vous ! Empty Re: Inscrivez vous !

Message par Nimukan Lun 4 Mar 2024 - 12:46

J' incarnerai bien Abigail Smith.

Nimukan

Messages : 7
Date d'inscription : 04/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Inscrivez vous ! Empty Re: Inscrivez vous !

Message par Gollum Lun 4 Mar 2024 - 22:09

Vendu !

Je le note dans la section "Les personnages".

_________________
Gollum, MJ de When it all started, Yu Nakomi dans Chroniques de San Sepulcro et Jedeon Kaplan dans Chroniques du Sanjuro.
Gollum
Gollum

Messages : 1240
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Inscrivez vous ! Empty Re: Inscrivez vous !

Message par Darrak Sam 9 Mar 2024 - 1:12

Hello, on peut encore s’inscrire ?

Je viens de voir le post de Gollum sur le forum BBE, et je me suis dis que c’était l’occasion de découvrir…

Je pratique régulièrement le jeu par texte (sur Discord) mais je n’ai encore jamais joué sur forum Wink
Darrak
Darrak

Messages : 10
Date d'inscription : 09/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Inscrivez vous ! Empty Re: Inscrivez vous !

Message par Gollum Sam 9 Mar 2024 - 9:40

Darrak a écrit:Hello, on peut encore s’inscrire ?

Je viens de voir le post de Gollum sur le forum BBE, et je me suis dis que c’était l’occasion de découvrir…

Je pratique régulièrement le jeu par texte (sur Discord) mais je n’ai encore jamais joué sur forum Wink

Mais avec plaisir. Il reste deux personnages à choisir.

N'hésite pas à aller jeter un œil dans la section "Règles de la partie" et à aller sélectionner celui que tu veux dans la section "Les personnages".

_________________
Gollum, MJ de When it all started, Yu Nakomi dans Chroniques de San Sepulcro et Jedeon Kaplan dans Chroniques du Sanjuro.
Gollum
Gollum

Messages : 1240
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Inscrivez vous ! Empty Re: Inscrivez vous !

Message par Darrak Mer 13 Mar 2024 - 1:56

Je pense que je vais prendre Elizabeth, elle me plait bien.


Et désolé de la réponse tardive, j’ai eu un week-end assez chargé…
Darrak
Darrak

Messages : 10
Date d'inscription : 09/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Inscrivez vous ! Empty Re: Inscrivez vous !

Message par Gollum Mer 13 Mar 2024 - 14:40

Pas de problème. On répond quand on peut.

Comme je l'ai dit dans la section "Règles de la partie", on essaie de répondre deux fois par semaine, c'est tout. Si on peut répondre plus, tant mieux, mais ce n'est pas obligatoire. Et je n'y parviendrais pas à chaque fois moi non plus.

Si, pour une raison ou une autre (qu'on n'est pas obligé de préciser), on ne peut pas du tout répondre pendant une semaine ou plus, il est mieux de prévenir dans la section "Commentaires de la partie".

Mais à partir du moment où on sait qu'on répondra deux fois dans la semaine, il n'y a aucun souci avec le fait d'être totalement absent trois ou quatre jours.

Je note que tu as pris le personnage d'Elisabeth et vais l'inscrire dans la section "Les personnages".

On attend encore un tout petit peu l'éventuelle inscription de dernière minute et on démarre bientôt. Le scénario peut très bien être joué avec trois personnages seulement.

_________________
Gollum, MJ de When it all started, Yu Nakomi dans Chroniques de San Sepulcro et Jedeon Kaplan dans Chroniques du Sanjuro.
Gollum
Gollum

Messages : 1240
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Inscrivez vous ! Empty Re: Inscrivez vous !

Message par Gollum Dim 17 Mar 2024 - 21:10

Et c'est parti mon kiki !

affraid

C'est ici : Chapitre 1.

_________________
Gollum, MJ de When it all started, Yu Nakomi dans Chroniques de San Sepulcro et Jedeon Kaplan dans Chroniques du Sanjuro.
Gollum
Gollum

Messages : 1240
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Inscrivez vous ! Empty Re: Inscrivez vous !

Message par Gollum Dim 17 Mar 2024 - 21:18

P.S. : J'ai créé une section pour chacun de vos personnages. Vous pourrez ainsi rajouter des choses sur leur background et en discuter avec moi. D'autre part, en cas de besoin, ce sera plus facile d'aller y jeter un coup d'œil que si on devait retrouver leur fiche au beau milieu de la section "Les personnages".

_________________
Gollum, MJ de When it all started, Yu Nakomi dans Chroniques de San Sepulcro et Jedeon Kaplan dans Chroniques du Sanjuro.
Gollum
Gollum

Messages : 1240
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Inscrivez vous ! Empty Re: Inscrivez vous !

Message par Lottes Loukoum Lun 18 Mar 2024 - 22:25

Je me suis permis d'épingler le chapitre 1, et un cran en dessous, les sujets sur les persos, pour qu'on s'y retrouve plus facilement.
Lottes Loukoum
Lottes Loukoum

Messages : 860
Date d'inscription : 12/10/2018
Localisation : Dans la brousse

http://loukoum.online.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Inscrivez vous ! Empty Re: Inscrivez vous !

Message par Gollum Mar 19 Mar 2024 - 7:40

Excellente idée ! Merci beaucoup.

_________________
Gollum, MJ de When it all started, Yu Nakomi dans Chroniques de San Sepulcro et Jedeon Kaplan dans Chroniques du Sanjuro.
Gollum
Gollum

Messages : 1240
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Inscrivez vous ! Empty Re: Inscrivez vous !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum