GURPS FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Personnel Files

Aller en bas

Personnel Files Empty Personnel Files

Message par Lottes Loukoum Ven 26 Oct 2018 - 17:25

(critique initialement publiée en février 2003)

Je reprends ma série de critiques des suppléments récents avec Personnel Files, pour Transhuman Space.

Il s'agit d'un supplément au désormais habituel format "Planetary Survey" (environ 17 cm sur 26), à dos carré, 64 pages.
Fait notable dans la gamme Transhuman Space, il s'agit du premier supplément à ne pas être illustré par Christopher Shy... On peut donc s'attendre à plus de rapports entre le texte et les dessins, même si l'artiste (Ramón Pérez) n'est pas tout à fait au point : j'en veux pour preuve la ridicule illustration de la page 16, censée représenter une parahumaine de type Tennin (c'est à dire une humaine génétiquement modifiée pour être mieux adaptée à la vie dans l'espace). Je sais bien que Transhuman Space les décrit comme étant "tall and thin", c'est à dire grands et minces, mais ce qu'on voit sur le dessin, c'est une caricature de la femme fil de fer ! :-(

Le texte est l'oeuvre du célèbre et prolifique Phil Masters, ce qui est en principe bon signe...
Quant au thème de l'ouvrage, il s'agit très prosaïquement d'un recueil de PNJ pour le contexte de Transhuman Space : humains, parahumains, bioroïdes, intelligences artificielles. Ces PNJ sont présentés par petits groupes d' "associés" : on a ainsi successivement un cabinet de conseil qui fait aussi dans le boulot de détectives, des "récupérateurs" spatiaux, une équipe de reportage, trois marshalls martiens, un commando militaire, et un groupe de mercenaires "médicaux". Ces groupes sont constitués d'individus ayant globalement le même nombre de points, ce nombre de points croissant du premier groupe au dernier. Quelques indications pour modifier les PNJ sont fournies avec chacun d'eux.

La nature même de ce livret n'étant guère propice aux longues présentations, je signalerai simplement qu'après la page de garde, la page de table des matières, la page d'introduction, et avant la page d'index, on n'a finalement que deux chapitres : le plus gros consacré aux PNJ "essentiels" des groupes évoqués plus haut, le plus court consacré aux intelligences artificielles qui les épaulent.

L'ouvrage fait plusieurs fois référence à un supplément qui n'est pas encore paru (High Frontier, qui ne figure même pas dans la liste des parutions prévues pour les mois à venir).

Que dire de plus, si ce n'est que l'intérêt de ce bouquin n'est pas énorme, à part pour les amateurs de recueils de PNJ. Il peut à la limite servir à donner une idée de ce à quoi ressemblent des personnages de Transhuman Space, et évidemment, on peut toujours placer ses PNJ dans un scénar ; mais est ce que ça suffit à motiver son achat, j'en doute.
Je suis d'ailleurs rétrospectivement assez surpris de la vague d'enthousiasme que sa parution avait déclenchée sur la liste Transhuman Space... Mais il est vrai que je suis mauvais public.
Lottes Loukoum
Lottes Loukoum

Messages : 861
Date d'inscription : 12/10/2018
Localisation : Dans la brousse

http://loukoum.online.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum