GURPS FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Spacecraft of the Solar System

Aller en bas

Spacecraft of the Solar System Empty Spacecraft of the Solar System

Message par Lottes Loukoum Ven 26 Oct 2018 - 17:22

(critique initialement publiée en septembre 2002)

Spacecraft of the Solar System est un supplément de petit format (17 cm sur 26 environ, un format qui devient de plus en plus courant dans la
gamme GURPS), dos carré, de seulement 48 pages, qui traite des vaisseaux spatiaux (orbitaux et interplanétaires) dans l'univers de Transhuman
Space.
Il est écrit par Kenneth Peters, et illustré (hélas) par Christopher Shy.

Alors entendons nous bien : si vous jouez à Traveller (ou dans d'autres contextes de space opera), les illustrations de ce supplément sont très bien. Malheureusement, elles sont aussi totalement déplacées par rapport au livret qu'elles défigurent : à savoir, un supplément *technologique* pour un univers *hard-science*. Donc un ouvrage qui ne peut guère se permettre des fantaisies artistiques.
Eh oui, vous l'aurez compris, les illustrations n'ont encore qu'un lointain rapport avec le texte du manuel.
On m'avait déjà fait le coup à moi, et ce n'était que pour un vaisseau qui était bien loin d'être de la hard science ; et j'avais déjà trouvé ça particulièrement gênant à l'époque, surtout que j'avais fait l'effort de fournir à l' "artiste" détails supplémentaires et esquisses de l'engin. Alors vous comprendrez que le sujet me tienne relativement à coeur...

Enfin bon, il semble que SJG ait fini par entendre le mécontentement des consommateurs : aux dernières nouvelles, si le supplément Transhuman Space "In the Well" a été repoussé à novembre, c'est pasqu'ils ont dû changer d'illustrateur en cours de route. Je ne sais pas s'ils ont viré Shy ou si c'est lui qui a laissé tomber, mais quoi qu'il en soit, on a l'espoir d'avoir désormais des illustrations convenables pour la gamme Transhuman Space.

Mais revenons à Spacecraft of the Solar System.
Qu'avons nous dans ce tout petit supplément ?

Trois chapitres : le premier se consacre aux engins faisant la liaison entre la surface planétaire et l'orbite, ou n'évoluant qu'en orbite ; le second, aux engins interplanétaires civils ; le dernier (qui occupe la moitié du bouquin) aux engins militaires et à l'organisation et aux doctrines des principales forces spatiales.
En outre, on trouve quelques encadrés apportant des précisions de contexte sur les vols spatiaux.

Au final, un supplément bien secondaire, à moins (et encore) que votre campagne de Transhuman Space ne se déroule à bord de ces engins. À réserver aux collectionneurs donc, ou aux amateurs du thème (et encore, pour ces derniers, j'hésite à le recommander s'ils ne jouent pas à Transhuman Space, en raison des illustrations).
Lottes Loukoum
Lottes Loukoum

Messages : 861
Date d'inscription : 12/10/2018
Localisation : Dans la brousse

http://loukoum.online.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum