GURPS FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Fifth Wave

Aller en bas

Fifth Wave Empty Fifth Wave

Message par Lottes Loukoum Ven 26 Oct 2018 - 17:17

(critique initialement publiée en août 2002)

Deuxième supplément de la gamme Transhuman Space (et le premier digne de ce nom, Orbital Decay n'étant qu'un petit amuse-gueule), Fifth Wave présente la Terre sous toutes ses coutures.

L'auteur, Jon F. Zeigler, doit d'ailleurs faire une petite fixation sur notre planète, puisqu'il était déjà l'auteur de Rim of Fire pour GURPS Traveller, le supplément consacré à la zone dans laquelle la Terre est située...

Mais revenons à nos moutons (enfin, à ce qu'il en reste, puisqu'en 2100, la viande est produite en cuve et non plus élevée sur pattes :-( ) :

Fifth Wave est un supplément de 144 pages, entièrement illustré par Christopher Shy. J'ai déjà dit (et je ne suis pas le seul à être de cet avis) que son style n'était absolument pas approprié à l'univers de Transhuman Space ; je le redis une fois de plus.
Heureusement, cette fois-ci les illustrations sont plus dans des tons gris que dans des tons noirs, donc ça passe un peu mieux. Mais y a pas, pour l'instant, les suppléments Transhuman Space ne sont pas illustrés : j'en arrive à faire une totale abstraction de ce que peuvent bien prétendre représenter les taches grises qui maculent les pages pour ne voir dans le manuel que du texte, et rien que du texte (enfin bon, ça ne m'a pas empêché de remarquer qu'il y avait des illustrations identiques à des pages différentes ; alors ? on bouche les trous comme on peut ?).
Il parait que d'ici deux ou trois suppléments, la gamme va (eeenfin) changer d'illustrateur... mais je digresse.

La couverture aussi est de Shy. Il n'y a pas grand chose à en dire, elle est moins moche (et moins ridiculement archaïque) que celle du bouquin de base, mais elle serait probablement plus à sa place pour illustrer un supplément Traveller traitant d'une planète très urbanisée et industrialisée, que pour Fifth Wave. Elle me fait penser à la fois à Blade Runner, à Rubanis dans Valérian, et à la New York du Cinquième Élément (d'ailleurs, Fifth Element, Fifth Wave... Shy ne s'est il pas quelque peu emmêlé les pinceaux ?).

Toujours côté forme, on a comme dans le manuel de base des frises grises "étoilées" tout autour des pages, et le texte dans des espèces de cadres. Personnellement, je ne trouve pas ça super, mais je ferai avec.

Côté fond, métnan :

Fifth Wave doit son titre à une théorie du futurologue Alvin Toffler, datant de 1980 (The Third Wave : The Classic Study of Tomorrow). Toffler voyait les transformations importantes d'une civilisation liées au passage de "vagues" correspondant à d'importantes avancées technologiques. Ainsi, la première vague coïncide t'elle avec l'invention de l'agriculture, la deuxième avec la révolution industrielle, et la troisième (prédite par Toffler dans son ouvrage) avec l'ère de l'information. Transhuman Space poursuit sur cette théorie en ajoutant deux nouvelles vagues, la quatrième liée aux modifications génétiques et aux biotechnologies, la cinquième aux nanotechnologies et à l'intelligence artificielle. On peut ainsi classer les pays (ou parfois les individus) selon la vague à laquelle ils appartiennent.

Après deux pages de table des matières et deux autres d'intro, on entre dans le vif du sujet avec un premier chapitre qui explique comment la Terre est passée de ce que nous connaissons en 2002, à ce qu'elle est en 2100 : les grands évènements géopolitiques (guerres), mais aussi les progrès technologiques et les évolutions sociales.

Le chapitre suivant traite de la Terre en 2100 : d'abord quelques généralités géopolitiques et environnementales, puis une étude de différents aspects de la vie des Terriens (tant matériels que sociologiques). Ces informations sont extrêmement utiles pour mieux se représenter la vie quotidienne dans l'univers de Transhuman Space, et font ainsi de Fifth Wave un "companion" quasiment indispensable (cette affirmation sera peut-être à nuancer pour les campagnes se déroulant dans l'espace, lorsque les suppléments adéquats seront parus).
D'ailleurs, certaines des considérations de ce chapitre et du précédent présentent un intérêt pour la description des sociétés futuristes, non seulement à Transhuman Space, mais aussi dans la plupart des univers de space opera un tant soit peu cohérents.

Le troisième chapitre, le plus gros (46 pages), fait le tour complet de la planète, État par État. La plupart des pays ont droit à un petit texte de commentaires, et tous ont leur ligne dans des tableaux qui indiquent entre autres la population, la stabilité politique, la puissance et la richesse.
Intercalés dans ce chapitre, on trouve des encadrés présentant les principales entreprises de la planète, les organisations internationales, etc...

Le chapitre suivant détaille trois grosses villes (sans toutefois proposer le moindre plan ; ai je déjà fait remarquer que la cartographie était un point faible de la gamme GURPS ?) : Quito (dont le spatioport est l'un des principaux points d'accès à la planète depuis l'orbite (donc l'espace), en attendant la construction de l'ascenseur orbital kenyan) ; Rotterdam, port majeur de l'Union Européenne et le deuxième de la planète (après Shangaï) ; Singapour, cité-état occupant une position clé.
Pour chacune de ces trois villes, on a droit à un petit historique (qui remonte bien avant notre époque), un topo sur la ville en 2100, une description des principaux quartiers et sites importants, et quelques PNJ.

Vient ensuite un chapitre sur les personnages. Il rassemble des considérations sur les types de persos appropriés pour une campagne terrienne, et divers templates (humains génétiquement modifiés, bioroïdes, animaux modifiés, cyborgs, et même "entités du net" n'ayant qu'une existence virtuelle sur les réseaux informatiques).

Le chapitre consacré à la technologie propose essentiellement des règles sur l'informatique et les réseaux, plus adaptées à Transhuman Space que celles de GURPS Cyberpunk. Le reste du chapitre est occupé par les caracs de quelques véhicules.

Le dernier chapitre, consacré aux campagnes, est assez classique : idées de thèmes, etc...

L'ouvrage s'achève sur un lexique d'une page, une biblio (dans laquelle on notera en particulier L'énigme de l'univers et La cité des permutants, de Greg Egan, et la trilogie "Greg Mandel" de Peter F. Hamilton), et deux pages d'index.

En conclusion donc, un supplément très intéressant, non seulement pour Transhuman Space (puisqu'il permet enfin d'y voir un peu plus clair sur la vie dans cet univers), mais aussi pour tout univers futuriste se voulant, sinon hard science, du moins un minimum cohérent.
Lottes Loukoum
Lottes Loukoum

Messages : 861
Date d'inscription : 12/10/2018
Localisation : Dans la brousse

http://loukoum.online.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum