GURPS FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Présentation de Morgan Kane

4 participants

Aller en bas

Présentation de Morgan Kane Empty Présentation de Morgan Kane

Message par Morgan Kane Jeu 6 Déc 2018 - 5:55

Bonjour tout le monde

Joueur depuis 1981, je me sens dinosaure.

J'habite Lyon

J'ai découvert Gurps alors que la troisième édition venait de sortir. Je suis passé à la version 4.

J'aime bien l'aspect création des personnages et la multitude de mondes disponibles, son aspect réellement générique.

Je n'aime pas le système de combat.

J'ai maitrisé pendant 18 mois une campagne GURPS Conan, qui reste un de mes mondes préférés. Sinon, GURPS SPACE.

Même quand je n'utilise pas le système GURPS, les livrets me servent de référence, essentiellement 3ème édition. Ils représentent 50 centimètres d'étagère.  

Actuellement, je maîtrise avec le système Barbarians of Lemuria, toujours dans le monde de Conan.

Accessoirement, je suis membre de la FFJDR.

Morgan Kane

Messages : 1245
Date d'inscription : 28/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Morgan Kane Empty Re: Présentation de Morgan Kane

Message par Gollum Jeu 6 Déc 2018 - 12:23

Bienvenue à toi, Morgan !

Je pense que beaucoup d'entre nous, ici, sont des dinosaures...

Peux-tu nous préciser ce que tu n'aimes pas dans le système de combat de GURPS (pas pour te contredire : toutes les opinions sont légitimes ; mais pour aider ceux qui découvrent GURPS à mieux appréhender ce système, ses avantages et ses inconvénients) ?

Gollum
Gollum

Messages : 1262
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Morgan Kane Empty Re: Présentation de Morgan Kane

Message par Morgan Kane Jeu 6 Déc 2018 - 19:27

Qu'est ce que je n'aime pas dans le système de combat GRPS : sa lourdeur et son réalisme !

L'ensemble des tirages, des localisations de la détermination des effets coupe le rythme du jeu.

Un PJ blessé au 1er round a peu de chance de s'en sortir, surtout s'il n'est pas super balaise.


Morgan Kane

Messages : 1245
Date d'inscription : 28/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Morgan Kane Empty Re: Présentation de Morgan Kane

Message par Gollum Jeu 6 Déc 2018 - 19:53

Et tu as indéniablement raison : les combats de GURPS sont faits pour être détaillés et réalistes.

Le tour de combat ne dure qu'une seule seconde, il y a le jet d'attaque, le jet de défense, le jet de dégâts (quand l'attaque est réussie et pas la défense) et l'éventuel jet de Santé pour déterminer les conséquences des dégâts (dès que ceux-ci dépassent un certain seuil).

C'est ce qui fait le charme de ce jeu pour ceux qui aiment ça : un seul coup bien placé (genre coup de genou dans les coucougnettes) peut mettre un gros costaud à terre ! Mais ces détails rebutent ceux qui préfèrent des combats plus rapides et abstraits...

Il y a bien sûr des options pour rendre le jeu plus héroïque et plus simple... Mais on s'éloigne alors de la philosophie de base.

C'est une question de goût, donc. Mais ta remarque permet justement aux nouveaux venus de mieux savoir ce qu'il en est.

Merci à toi.
Gollum
Gollum

Messages : 1262
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Morgan Kane Empty Re: Présentation de Morgan Kane

Message par Lottes Loukoum Jeu 6 Déc 2018 - 21:03

Bienvenue parmi nous, Morgan Kane ! Very Happy
Lottes Loukoum
Lottes Loukoum

Messages : 870
Date d'inscription : 12/10/2018
Localisation : Dans la brousse

http://loukoum.online.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Morgan Kane Empty Re: Présentation de Morgan Kane

Message par Ysarius Ven 7 Déc 2018 - 23:41

Salut Morgan Kane !

A l'occasion, il faudra se faire une présentation de GURPS CONAN avec ouverture sur les productions des autres éditeurs qui pourraient aider tout MJ qui voudrait faire jouer dans cet univers !

Pour la partie Combat, ayant considéré que GURPS proposait un système d'options, je ne m'étais jamais trop préoccupé de la lourdeur potentielle. A voir si DF améliore cela.
Ysarius
Ysarius

Messages : 569
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Morgan Kane Empty Re: Présentation de Morgan Kane

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum