GURPS FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Abydos

2 participants

Aller en bas

Abydos Empty Abydos

Message par Lottes Loukoum Jeu 1 Nov 2018 - 9:03

(critique initialement rédigée en juillet 2010)

Voici un supplément qui aurait dû être publié "en dur" (et pour G3) dans les années '90.
Abydos est une ville du monde de Yrth, peuplée de nécromanciens et donc aussi de morts-vivants. Le supplément mesure 61 pages (très classiquement, page de garde, table des matières, page d'intro, chapitres (au nombre de quatre) et deux pages d'index (une page et demie + la pub' pour e23)).

History and Culture présente la ville : son environnement, ses habitants (aux deux tiers morts-vivants), ses us et coutumes, son histoire. Abydos est le siège d'une hérésie chrétienne (rappelons que sur le monde med-fan' de Yrth, on trouve des chrétiens, des juifs et des musulmans, entre autres...), les lazariens, et comme Lazare fut ressuscité d'entre les morts par Jésus, vous comprenez le rapport avec les nécromanciens ; ou entre Lazare et un zombie sans âme ? Moi pas franchement, mais bon, je dois être obtus sur ce genre de sujets. Vous me direz, il est bien question aussi ici de Saint Judas Iscariote...

Organizations présente les forces armées de la ville, ses ordres religieux, ses guildes, ses organisations criminelles.

The City décrit Abydos rue par rue (au moins les principales...). Ce chapitre comporte un plan de la ville (pleine page).

Enfin, Characters and Campaigns contient les caractéristiques de quelques PNJ, dont les puissants de la ville, et quelques thèmes de scénarios / campagnes.

C'est détaillé, c'est techniquement bien fait... Dommage que je n'accroche pas à Yrth et encore moins au postulat de base qui sous-tend la ville (OK, ce serait facilement modifiable pour une utilisation dans un univers med-fan' plus intéressant ; et du reste, ça fonctionnerait certainement bien mieux dans un autre univers qu'ici avec cette histoire de lazariens qui à mes yeux ne tient absolument pas debout).
Lottes Loukoum
Lottes Loukoum

Messages : 870
Date d'inscription : 12/10/2018
Localisation : Dans la brousse

http://loukoum.online.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Abydos Empty Re: Abydos

Message par Ysarius Jeu 1 Nov 2018 - 19:23

Comme c'est en pdf ce sera moins urgent pour moi. Neanmoins dans une optique d'Yrth ce pdf m'interessera.
Ysarius
Ysarius

Messages : 569
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum