GURPS FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

A propos de Dungeon Fantasy

3 participants

Aller en bas

A propos de Dungeon Fantasy Empty A propos de Dungeon Fantasy

Message par Ysarius Mar 16 Oct 2018 - 0:14

Les informations sur la gamme Dungeon Fantasy sont disponibles sur ces deux pages :
http://www.sjgames.com/gurps/books/dungeonfantasy/
http://www.sjgames.com/dungeonfantasy/

Dungeon Fantasy a fait l'objet d'un kickstarter qui a plutôt bien marché : https://www.kickstarter.com/projects/sjgames/dungeon-fantasy-roleplaying-game-powered-by-gurps

Ce coffret autonome convivial contient tout le nécessaire pour jouer :
-des "figurines" en carton,
-des plans pour certaines scènes de combat,
-des dés,
-des livres de règles :
*Adventurers (128 pages) : Equivalent d'un Manuel des Joueurs avec le necessaire pour creer son personnage et les regles essentielles
*Exploits (112 pages) : Equivalent du Manuel du Maitre
*Spells (80 pages) : Regles et liste des sorts
*Monsters (64 pages) : Equivalent d'un Manuel des Monstres
*Dungeon (24 pages) : un scenario

La gamme comprend de nombreux autres suppléments, la plupart au format pdf.
*How to Be a GURPS GM, qui est un guide simple et pratique sur l'utilisation de GURPS, semble avoir bonne presse

Ysarius
Ysarius

Messages : 569
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

A propos de Dungeon Fantasy Empty Re: A propos de Dungeon Fantasy

Message par Lottes Loukoum Mar 16 Oct 2018 - 0:49

À propos du coffret.
À propos de l'écran.
À propos du companion.
À propos de How to Be a GURPS GM (ça traite de la version électronique, mais le contenu de la version papier est le même).
Lottes Loukoum
Lottes Loukoum

Messages : 864
Date d'inscription : 12/10/2018
Localisation : Dans la brousse

http://loukoum.online.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A propos de Dungeon Fantasy Empty Re: A propos de Dungeon Fantasy

Message par Ysarius Mer 17 Oct 2018 - 0:32

@Lottes : Globalement tu sembles pas très fan Wink

Pour moi DF cherche a proposer une alternative a DD en proposant une boite tout en un.

La question est de savoir si derrière il y aura des scenarii, un univers "officiel" de qualité sans qu'il soit nécessaire de faire des conversions pour prendre les meilleurs trucs ailleurs.
Ysarius
Ysarius

Messages : 569
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

A propos de Dungeon Fantasy Empty Re: A propos de Dungeon Fantasy

Message par Lottes Loukoum Mer 17 Oct 2018 - 17:58

Ysarius a écrit:@Lottes : Globalement tu sembles pas très fan Wink

Ce que je reproche à DF, c'est d'appauvrir GURPS en se limitant à une vision du med-fan' très réductrice : DF n'est qu'un extrait des règles pour faire du PMT (ou à peine plus), alors que le Basic Set est beaucoup plus riche que ça. À mes yeux, c'est une régression.
Lottes Loukoum
Lottes Loukoum

Messages : 864
Date d'inscription : 12/10/2018
Localisation : Dans la brousse

http://loukoum.online.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A propos de Dungeon Fantasy Empty Re: A propos de Dungeon Fantasy

Message par Gollum Mer 17 Oct 2018 - 21:36

Ysarius a écrit:La question est de savoir si derrière il y aura des scenarii, un univers "officiel" de qualité sans qu'il soit nécessaire de faire des conversions pour prendre les meilleurs trucs ailleurs.
Il y a d'ores et déjà un deuxième scénario qui est la suite de celui présenté dans la boîte Dungeon Fantasy :

Dungeon Fantasy, Against The Rat-Men

Je ne l'ai pas encore lu et ne sais pas ce qu'il vaut, mais les faits sont tout de même là : l'équipe Steve Jackson Games répond peu à peu à ce que plusieurs fans réclamaient depuis longtemps, à savoir des scénarios qui se suivent et qui ne sont donc pas uniquement de simples one-shots génériques permettant de tester un aspect du jeu, puis obligeant ensuite le MJ à tout faire par lui-même pour continuer de jouer.

Bien sûr, ça ne fait toujours pas une campagne. Mais de scénario en scénario, ça finira peut-être par en faire une...


Dernière édition par Gollum le Mer 17 Oct 2018 - 21:58, édité 2 fois
Gollum
Gollum

Messages : 1248
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

A propos de Dungeon Fantasy Empty Re: A propos de Dungeon Fantasy

Message par Gollum Mer 17 Oct 2018 - 21:55

Lottes Loukoum a écrit:
Ysarius a écrit:@Lottes : Globalement tu sembles pas très fan Wink

Ce que je reproche à DF, c'est d'appauvrir GURPS en se limitant à une vision du med-fan' très réductrice : DF n'est qu'un extrait des règles pour faire du PMT (ou à peine plus), alors que le Basic Set est beaucoup plus riche que ça. À mes yeux, c'est une régression.
C'est sans doute vrai... Mais Dungeon Fantasy a été créé comme une boîte d'initiation à GURPS. Un peu comme les boîtes d'initiation de Chroniques Oubliées, qui ne sont pas elles non plus aussi riches que les bouquins de règles complètes correspondants...

Bon, c'est vrai, c'est un peu plus compliqué pour Dungeon Fantasy. Au départ, c'était une gamme faisant partie de GURPS, et censée rassembler, peaufiner et simplifier les choses pour le genre Dungeon Crawling. Tout comme la série Action permet de le faire pour le genre action effrénée (L'agence Tout Risque et compagnie), ou Monster Hunter pour ceux qui veulent vivre des aventures dont le thème principal est la chasse de monstres dans un monde contemporain (qui a dit Buffy ou Supernatural ?)...

Puis a germé cette idée de faire une boîte d'initiation. Le médiéval fantastique étant le genre le plus répandu (D&D, Pathfinder, et Chroniques Oubliées Fantasy sont quand même les jeux qui se vendent le mieux, qu'on n'aime ou qu'on n'aime pas), c'est lui qui a été retenu.

Du coup est sorti Dungeon Fantasy... Bon, ce n'est pas vraiment une boîte d'initiation pour ceux qui ne connaissent pas encore le jeu de rôle (ça reste quand même un peu complexe), mais c'est en tout cas une initiation à GURPS. De ce fait, c'est forcément simplifié. Et, par conséquent, c'est forcément moins riche...

Un autre soucis est alors apparu : cette gamme est devenue une gamme à part, presque autonome. Comme je le disais dans une autre section de ce forum, le pont entre Dungeon Fantasy et GURPS risque de finir par disparaître...

Quoi qu'il en soit, on ne peut pas attendre la même chose d'un jeu d'initiation et d'un jeu complet - surtout quand il est aussi riche que GURPS !
Gollum
Gollum

Messages : 1248
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

A propos de Dungeon Fantasy Empty Re: A propos de Dungeon Fantasy

Message par Ysarius Jeu 18 Oct 2018 - 0:20

Perso, je vois DF comme un moyen de toucher un public plus large en ciblant un type d'univers très demandé (le médiéval fantastique), et un système tout en un qui rassure les potentiels acquéreurs.

En effet, avec les deux livres de la V4, on a pas d'univers, de scenarii. Au moins avec cette boite, on a tout.

Je ne suis pas encore entre dans un travail d'analyse, de comparaison donc je ne sais pas si il s'agit d'une simplification a outrance ou si il s'agit juste d'un zoom sur les points nécessaires a ce type d'univers.

Si cette gamme se développe et qu'elle permet de recruter plus de joueurs, je dirais "tant mieux" Wink Je me dis même que si une traduction en VF devait être faite, cela pourrait commencer par la ! Wink
Ysarius
Ysarius

Messages : 569
Date d'inscription : 12/10/2018

s2d aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

A propos de Dungeon Fantasy Empty Re: A propos de Dungeon Fantasy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum