GURPS FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Moi, c'est Edgar. Edgar Grolles.

4 participants

Aller en bas

Moi, c'est Edgar. Edgar Grolles. Empty Moi, c'est Edgar. Edgar Grolles.

Message par Edgar Grolles Sam 13 Oct 2018 - 14:05

Salut à tous.

Comment expliquer ma si vieille relation avec GURPS ?
Il fait partie des jeux que j’ai le plus menés. De ceux que je n’ai malheureusement jamais pratiqués de l’autre côté de l’écran. Celui tant affriolant où l’on peut remplir une fiche (aussi tentante que complète) de personnage si proche de ce que l’on veut jouer qu’on en a le tournis.

Je ne sais plus quelle était la version avec laquelle j’ai débuté. Je pense qu’il s’agissait de la première à être traduite en France. Ça date, en tout cas. Le plus grand nombre de suppléments lu par la suite vient de la 3e édition (Horreur, Fantasy, Psy, Cyberpunk, Cop et compagnie), je suppose. Puis, avec le Net, je suis passé à la 4e. Malheureusement, je ne joue plus à GURPS depuis longtemps, les joueurs avec lesquels j’écume régulièrement les tables remplies de chips et autres canettes de bière aimant visiter d’autres lieux, d’autres univers, d’autres... systèmes.

Mais GURPS tient une place à part dans mon cœur, mon esprit et mon imagination. Il continue de me faire rêver et je ne cesse de créer des persos (pour moi, mes écrits et mes idées diverses) sur le Character Assistant afin de les tester et d’improviser des scènes que j’utilise ailleurs. Un plaisir solitaire et pas honteux du tout, tant ce système est complet et permet ce genre de choses.

Je suis donc, vous l’aurez deviné, un vieux de la vieille du JdR. J’ai commencé dès la première moitié des années 80, sans jamais faire de pause depuis (peut-être un trou noir de 3 ou 4 ans au début des 2000's...) au rythme minimum une séance par mois. Je joue actuellement chaque vendredi soir avec des amis tout aussi accros que moi. Malheureusement pas du GURPS...

Ma véritable passion est l’écriture. Je n’arrête pas de me raconter des histoires. J’aime à les partager, même si je ne parviens pas à me discipliner assez pour sortir quelque chose de concret. Je ne désespère pas de pondre un vrai bouquin un de ces jours... hum... faut bien rêver dans ce monde de m...

Être modérateur... Pourquoi pas, si une idée vient, une sorte de supplément, un univers ou autre. J’ai un univers (Gollum le sait, je crois... rire...), pourquoi ne pas le mettre à la sauce GURPS ? Une idée à sonder...

Par contre, je me suis récemment mis au JdR via Fantasy Grounds. Et il est presque certain que je propose quelque chose. J’ai le tileset de GURPS, donc... Ah, oui ! J’ai une licence qui me permet d’inviter mes joueurs. Ceux-ci n’ont qu’à installer la version gratuite de FG et de se connecter à ma partie. Le plaisir vient ensuite. M’sieurs-dame, je saurais vous satisfaire... Rires.

Voilà. À bientôt, donc, dans l’un ou l’autre de ces forums.
Edgar Grolles
Edgar Grolles

Messages : 84
Date d'inscription : 13/10/2018
Age : 55
Localisation : Chatou

Revenir en haut Aller en bas

Moi, c'est Edgar. Edgar Grolles. Empty Re: Moi, c'est Edgar. Edgar Grolles.

Message par Lottes Loukoum Sam 13 Oct 2018 - 17:44

Bienvenue parmi nous ! Smile
Adapter ton univers perso à GURPS, ça devrait pouvoir se faire, et si tu nous en dis plus certains pourraient sans doute t'aider (auquel cas tu devrais créer un sujet (voire plusieurs si nécessaire) dans la section créations originales).
Lottes Loukoum
Lottes Loukoum

Messages : 870
Date d'inscription : 12/10/2018
Localisation : Dans la brousse

http://loukoum.online.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moi, c'est Edgar. Edgar Grolles. Empty Re: Moi, c'est Edgar. Edgar Grolles.

Message par Gollum Sam 13 Oct 2018 - 18:14

Salut Edgar ! Oh oui, je me souviens bien de ton univers si riche et particulier, et de ce début d'aventure que je n'ai malheureusement pu poursuivre avec toi et tes amis, faute de temps... Le partager avec la communauté, si tu en as la possibilité, serait merveilleux.
Gollum
Gollum

Messages : 1262
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Moi, c'est Edgar. Edgar Grolles. Empty Re: Moi, c'est Edgar. Edgar Grolles.

Message par Edgar Grolles Dim 14 Oct 2018 - 13:13

Rires...

Oui, Gollum. Faut dire que le système que l’on employait pour jouer était, bien que riche, plutôt long et compliqué à mettre en place. Surtout pour moi. A chaque envoi, pour une scène, je décrivais à chaque joueur la même action selon le point de vue de son personnage. Très intéressant pour moi, très riche dans la vision littéraire de la chose, adaptant ma voix, ma scène au point de vue du personnage, mais aussi très long et ardu à mettre en place. Je pense que c’est ce qui nous a obligés à arrêter.

Par contre, je connais à présent une méthode beaucoup plus sympa à suivre et bien que déjà longue, plus simple à réaliser. Je mène d’ailleurs une partie sur Cthulhu Online (Un plat qui se mange froid) selon ce principe.

D’ailleurs, je serai bien prêt à faire un Gurps Online dans mon Univers si l’idée en tente certains.

Faire un supplément Gurps dans mon Univers... Pourquoi pas ? Il faut que j’y réfléchisse, en effet.

L’origine de mon idée de base est un rêve...

Pour vous donner une petite idée de ce dont je parle, je vous invite à lire ce petit texte. Il s'agit d'une sorte de petite nouvelle que j'ai écrite pour me présenter sur les différents forums (littéraires ou rolistes) dans lesquels je m'inscris. On y trouve donc de moi, de façon romancée, et de mon univers...

Obscure Ivresse:

Voilà...

Que ceux qui se sont endormis se réveillent, s'il-vous-plait. Rires.

L'important à retenir là-dedans : le Chemin, la Silhouette, Bracasse et... Entrer, me coucher, dormir… ou me réveiller, c'est selon.

De ce moment précis de mon existence, j’ai créé une histoire qui me hante depuis. L’idée que notre être nourrit de son expérience et de son existence quelque chose d’autre, une sorte d’âme universelle. Un Chemin, différent et pourtant semblable pour chacun de nous, traverse ce monde désolé et si indescriptible pour notre vision humaine que nous ne pouvons que traduire ce que nous y voyons en de pâle reflets compréhensibles par nos obtus cerveaux.

...

Confus, non ? Rires. Pas de malaise, lors de la lecture de l’histoire (roman, un jour, peut-être...), tout est clair.

Résumé dans son plus simple appareil (dans l’optique Jeu de Rôle cette fois, et non pas Roman), disons que les personnages des joueurs sont des privilégiés pouvant accéder à un autre plan de l’existence (inconscient, subconscient etc...) par le biais des rêves. Petit à petit, ils apprennent que l’univers, l’existence même, ne ressemble en rien à ce que l’humanité aurait pu imaginer. Et, bien sûr, l’humanité, justement, est en mauvaise posture.

Jusqu’à présent, l’humanité a toujours craint une catastrophe venant de l’extérieur (invasion extraterrestre, astéroïdes...) ou de la Terre elle-même (tremblement, tsunami, famine, montée des eaux...). Mais, et si le véritable danger se trouvait à l’intérieur de nous ?

En gros, chaque MJ peut imaginer toutes sortes d’aventures, dans n’importe quels contextes, user de n’importe quel thème et dans n’importe quelle ambiance... rires.

On veut de la fantasy... pas de soucis : les PJs, habillés de loques, se retrouvent dans un village lacustre isolé dans des marais qu’approche une nappe de brouillard d’où s’échappent des ombres noires dévorant le moindre être vivant qu’elles croisent. Ils ne savent pas comment ils ont atterri là, chauffeurs livreur à Saint-Denis, comptable à Courbevoie, secrétaire à Lyon et SDF à Paris qu’ils sont...

Fantastique ? Maison hantés et compagnie trouvent leur explication dans cette logique. Les PJs ont une vision bien plus vaste que les autres. Ils sont lucides de leurs réelles présences dans cet univers.

Science-fiction ? Sans parler de la richesse des rêves et des univers que l'ont peu visiter, le voyage dans le temps... Oui le voyage temporelle est possible. Les Pjs peuvent l'expérimenter, à leurs risques et périls.

L’aventure que j’avais soumise à Gollum et quelques potes étaient un départ de campagne où les PJs entraient de pleins pieds dans le Monde Onirique, invoqués malgré eux par un sortilège que l’un d’entre eux avait exécuté à leur insu. Pour s'en sortir, ils n'avaient qu'une issue possible. Revenir à ce point précis et interrompre ce sortilège. Vaste programme qui, avec la méthode qu'on utilisait, aurait certainement pris quelques années... Rires.

Les rêves, bien qu’au centre de l’univers, n’en sont pas le thème principal ni l’explication de toutes choses. Non. Ils ne sont qu’un outil, un moteur qu’utilise une plus vaste genèse.

Bref. Ce serait trop long à expliquer ici...

Peut-être, donc, l’idée d’une campagne et d’un supplément me tenterait bien.
Edgar Grolles
Edgar Grolles

Messages : 84
Date d'inscription : 13/10/2018
Age : 55
Localisation : Chatou

Revenir en haut Aller en bas

Moi, c'est Edgar. Edgar Grolles. Empty Re: Moi, c'est Edgar. Edgar Grolles.

Message par Ysarius Dim 14 Oct 2018 - 15:53

Bienvenue a toi !

Plusieurs pistes a developper :
-Ton univers : on pourrait te creer une sous section et y activer ta moderation.
-Fantasy Grounds : peut etre a presenter, promouvoir dans la section des outils de JDR Virtuel.
-Si tu connais un club de JDR pres de chez toi, une asso, un site web qui met en relation les joueurs sur leur region, n'hesites pas a en faire la pub dans la section IRL
Ysarius
Ysarius

Messages : 569
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Moi, c'est Edgar. Edgar Grolles. Empty Re: Moi, c'est Edgar. Edgar Grolles.

Message par Gollum Dim 14 Oct 2018 - 17:41

Ouah ! J'ai lu ton texte d'une traite et me suis à nouveau laissé embarqué...

Je souligne donc ici ce que dit Ysarius. Parle de ton univers sur ce forum, laisse-nous (membres présents et futurs) t'aider à le développer, quitte à ce qu'il quitte ensuite la barque de GURPS pour des règles que tu jugeras meilleures. Cela t'apportera sans aucun doute quelque chose (ne serait-ce que des questions utiles) et ça nous enrichira nous aussi.

Présente-nous également Fantasy Grounds. Je ne le connais pas du tout.

Et invite ceux qui ont la chance d'habiter près de chez toi à te rejoindre !
Gollum
Gollum

Messages : 1262
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Moi, c'est Edgar. Edgar Grolles. Empty Re: Moi, c'est Edgar. Edgar Grolles.

Message par Edgar Grolles Dim 14 Oct 2018 - 20:23

Merci à vous deux.

Bien, bien...

Je mettrai un petit post sur Fantasy Grounds, dès que possible. La présentation risque d'être vite faite, le logiciel est plutôt connu et son seul point faible est le prix. En ce qui concerne ma future campagne, pas de problème puisque j'ai la licence qui me permet d'inviter mes joueurs gratos. Et il existe un tileset Gurps qui permet donc d'intégrer la feuille de perso et les règles. Du tout cuit, quoi. Si certains sont intéressés, je m'y penche aussitôt.

Pour mon univers... je dois y penser. Car le travail risque d'être considérable. La base est une histoire qui me hante depuis des années (la vache, oui, au moins une vingtaine d'années... Pfffffff... le temps...), le livrer autrement que par un roman demande de la réflexion. J'ai tout en tête, et je peux en sortir des histoires presque sur demande. Mais le tout est comme une immense carrière enfouie dans mon esprit dans laquelle une équipe d'élite est chargée d'en remonter les précieuses ressources. Et cette équipe est... comment dire ? Elle est composée d'ouvriers compétents, mais sacrément flemmard. En bref, une jolie bande de feignasses.

Mais, que Bracasse vous écoute, je vais y réfléchir et je vous tiens au courant.

Pour le reste. J'ai quelques idées et envies. J'aimerais vraiment ouvrir une campagne Gurps dans mon univers. Le rythme pourrait être d'une séance pas mois, à peu près (plus rapide si il y a demande) et se passerait via Fantasy Grounds. Ça, c'est sans problème pour moi, il ne me manque que les joueurs. Je peux aussi proposer une campagne sur Forum, comme celle de Cthulhu online (je ne peux pas encore mettre de liens dans mes posts, allez voir sur Google). Le rythme de la partie est plus lent, mais on joue presque tous les jours. En général, je demande une réponse tous les deux jours à peu près. A savoir qu'une réponse demande environ 10 minutes, en moyenne (c'est... un peu plus long pour le meneur, tout de même. Rires).

Voilà. Je vais proposer tout cela de façon plus officielle sur ce forum très prochainement.
Edgar Grolles
Edgar Grolles

Messages : 84
Date d'inscription : 13/10/2018
Age : 55
Localisation : Chatou

Revenir en haut Aller en bas

Moi, c'est Edgar. Edgar Grolles. Empty Re: Moi, c'est Edgar. Edgar Grolles.

Message par Edgar Grolles Ven 19 Oct 2018 - 8:33

Coucou, je reviens vers vous.

Je n'ai pas oublié. Je suis en cours de réflexion. Je pense ouvrir très vite un sujet pour une campagne sur Fantasy Grounds. Je vous invite d'ailleurs à y penser. Ce sera de l'horreur, bien sûr, mais pas que...
Edgar Grolles
Edgar Grolles

Messages : 84
Date d'inscription : 13/10/2018
Age : 55
Localisation : Chatou

Revenir en haut Aller en bas

Moi, c'est Edgar. Edgar Grolles. Empty Re: Moi, c'est Edgar. Edgar Grolles.

Message par Ysarius Ven 19 Oct 2018 - 9:07

Interessant !

Pour ta moderation, il doit etre possible de creer une section (par ex en section creation originale), de t'en faire au moins moderateur, de la rendre invisible puis visible quand tu le voudras.
Ysarius
Ysarius

Messages : 569
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Moi, c'est Edgar. Edgar Grolles. Empty Re: Moi, c'est Edgar. Edgar Grolles.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum