GURPS FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Toxic Memes

Aller en bas

Toxic Memes Empty Toxic Memes

Message par Lottes Loukoum Ven 26 Oct 2018 - 17:59

(critique initialement publiée en juin 2004)

Deuxième contribution de Jamais Cascio à la gamme Transhuman Space, après Broken Dreams, Toxic Memes (TM) continue à explorer le côté moins reluisant de ce contexte.

Côté forme, il s'agit d'un supplément de 144 pages au format normal, avec la présentation très grise habituelle dans la gamme Transhuman
Space.

La couv' de Wayne Peters est correcte.
Côté illustrations intérieures, dès la page de garde on assiste au retour du productif mais peu talentueux Dan Smith, heureusement assez rare dans l'ouvrage. A également commis des taches pour meubler l'ouvrage, Paul Daly. Les deux autres illustrateurs, Eric Deschamps et Alex McVey, sont heureusement plus doués (sans pour autant être exceptionnels).

Il y a donc dans TM une page de garde, deux de table des matières, deux d'intro (dont une illustration pleine page), une de biblio (courte), et deux d'index ; et au milieu de tout ça, sept chapitres.

Comme son nom l'indique, TM traite des mèmes et de la de mémétique, c'est à dire de la science des mèmes. Pour paraphraser Richard Dawkins, l'un des premiers théoriciens du sujet, un mème est un "petit bout d'idée capable de se répliquer", c'est-à-dire un peu l'équivalent psychologique / idéologique d'un gène, avec toutes les conséquences que l'étude rationnelle, scientifique, de ces choses implique (pour la sociologie, mais aussi la propagande, la publicité, etc...). TM aborde les croyances des habitants du contexte de Transhuman Space, la manière dont on cherche à imposer ses idées, comment se répand une rumeur et comment la contrer, etc...

Le premier chapitre, "Overview: Cognitive Ecologies", est fait de généralités sur la mémétique. On y trouve aussi des infos sur la façon dont les intelligences artificielles filtrent les mèmes indésirables pour leurs utilisateurs, et sur la façon dont la réputation des individus évolue.

"Cults and Movements" décrit comme son nom l'indique quelques sectes et "mouvements" (à prendre au sens de nos actuels mouvements altermondialistes, écologistes et autres).

"Conspiracies and Conspiracy Theories" présente quelques théories de la conspiration, loufoques ou inquiétantes.

"Urban Legends and the Paranormal" traite des fausses rumeurs vulgairement appelées "légendes urbaines", et autres croyances irrationnelles répandues dans les sociétés de 2100.

Le cinquième chapitre, "Alternative Cultures", aborde quelques "sous-cultures". La pratique du JdR n'y est pas mentionnée...
Ces quatre chapitres fourniront pas mal d'idées à des MJ imaginatifs.

Jusqu'à présent, nous ne nous sommes intéressés qu'à des mèmes influençant l'esprit humain. Le chapitre suivant, "Infecting the Nonhuman Mind", traite des autres "créatures" intelligentes, qu'elles soient biologiques (parahumains, bioroïdes, animaux élevés à la conscience) ou informatiques (AI). Il recense quelques mèmes répandus chez certaines de ces créatures.

Le dernier chapitre, "Memetic Engineering", s'intéresse aux mécanismes de la mémétique. Il contient en particulier des règles pour simuler son utilisation. On y trouve aussi les moyens de contre-propagande. Du matos (informatique, psychotropes). Des éléments pour la création de persos (nouveaux types de persos (pas de templates...), etc... ; il y a des variations sur quelques advantages et disadvantage, mais rien d'entièrement nouveau toutefois). Et quelques considérations sur les campagnes.

Bref, Toxic Memes contribue à étoffer (densifier) le contexte de Transhuman Space, au delà des "simples" (façon de parler...) considérations politiques et technologiques.
Intéressant, mais comme pour Broken Dreams [le supplément précédent, voir kro n° 80] du même auteur, il y manque le petit quelque chose qui en ferait un bouquin vraiment captivant.
Lottes Loukoum
Lottes Loukoum

Messages : 855
Date d'inscription : 12/10/2018
Localisation : Dans la brousse

http://loukoum.online.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum