GURPS FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

GURPS Russia

3 participants

Aller en bas

GURPS Russia Empty GURPS Russia

Message par Bödvarr Bjarki Mar 19 Fév 2019 - 19:44

Bonjour à tous !

Voilà j'ai un coup de coeur pour le supplément GURPS Russia et j'avoue j'ai très envie de maîtriser sur la Russie Médiévale à la fois historique et légendaire et en particulier à ses début au Xe et XIe siècles lors de la Russie de Kiev tel qu'elle est dépeinte dans les Bylines.

Mais voilà je suis totalement novice concernant le système GURPS. J'ai en pdf la dernière version, la 4e mais lorsque je vois la somme des règles, cela me fait un peu peur. Cela m'a l'air un peu "indigeste". J'ai récupéré (traduit en français) une version "allégée" GURPS Lite qui semble idéale pour démarrer mais j'aurais besoin de vos avis et conseils pour savoir ce qu'il est pertinent de récupérer et de mettre de côté dans les règles complètes.

Car voilà, en autre, j'ai vu dans la version GURPS Lite qu'il n'y avait pas tous les Avantages, Désavantages et Compétences par exemple, et il en manque par rapport à ceux qui sont nommés dans les profils de personnages de GURPS Russia. Du coup j'ai imprimé la liste complète des trois (Avantages, Désavantages, Compétences) et je vais les analyser un par un et me faire ma liste perso de ceux que je garde. Mais je me pose la question, dans l'ensemble des règles et options de règles, qu'est-ce qui selon vous il est pertinent de garder et de mettre de côté.

Pour vous décrire un peu le "style" d'univers que je voudrais rendre :

- un univers historico-fantastique
- low fantasy : j'entends par là humano centré, seul les humains sont jouables
- une magie chamanique, liée à la nature et aux esprits mais "discrète", pas omniprésente comme les univers high fantasy du style de Dongeons & Dragons par exemple
- Des combats "épiques", j'entends par là que les personnages-joueurs sont capables de savoir se battre, manier l'épée, mais qu'ils ne meurent pas au bout de deux coups d'épée, qu'ils soient un minimum "résistants",dans le style, ambiance, un peu comme le 13e Guerrier ou Conan le Barbare par exemple.

Est-ce que vous voyer un peu le genre et selon vous quelles sont les règles et options de règles pertinentes de GURPS pour simuler ce genre ?

Merci beaucoup !

Bödvarr Bjarki

Messages : 4
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

GURPS Russia Empty Re: GURPS Russia

Message par Morgan Kane Mar 19 Fév 2019 - 21:54

A mon avis, il vaut mieux prendre Gurps tel quel, en laissant tomber la majorité des règles, sauf celles de base.

Pour le combat, que ce soit Gurps ou Gurps lite, une règle simplifiée s'impose : toucher/parade esquive dégâts moins armure. Esquive, j'ai créé une compétence hard et parade, sous le niveau de l'arme.

Si tu commences à entrer dans le système des étourdissements et autres, adieu l'héroïsme.

Autre option des points d'héroïsme, soit 5 au début de chaque scénario, pour pouvoir relancer des dés, obliger le MJ à relancer des dés, améliorer un résultat, ou éviter la mort.

Morgan Kane

Messages : 1227
Date d'inscription : 28/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

GURPS Russia Empty Re: GURPS Russia

Message par Ysarius Mer 20 Fév 2019 - 3:55

GURPS Russia est un supplément qui se base sur la V3 de GURPS (voir d'ailleurs l'analyse de notre ami), et même si la V3 n'est pas forcement moins dense que la V4 (car il peut etre pertinent de prendre aussi les Compendium I et II), elle était traduite en VF (voir la : https://gurps-fr.forumactif.com/t39-les-vf-de-la-v3)

Pour répondre a ta question, je me demande si tu n'aurais pas intérêt a commencer avec le GURPS LITE de la V3 (qui doit exister aussi en VF) et rajouter les points de règles dont tu as besoin au fur et a mesure.

Comme tu parlais des Viking dans ta présentation, est ce l'excursion des Viking en Russie que tu veux exploiter ? Utilises tu d'autres sources comme Yggdrasill ? Des jeux de figurines comme SAGA VIKING (avec les Rus http://www.jeuxdefigurines.fr/saga-studio-tomahawk/ et http://mobile.hobbyshop.fr/1167-univers-saga-l-age-des-vikings )

N'hesites pas a nous en dire plus ! Wink C'est un contexte que je trouve très intéressant surtout que c'est leur conquête Irlandaise qui m'intéressait !
Ysarius
Ysarius

Messages : 569
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

GURPS Russia Empty Re: GURPS Russia

Message par Bödvarr Bjarki Mer 20 Fév 2019 - 19:55

Merci beaucoup pour vos réponses !

Alors pour te répondre Ysarius. Oui effectivement j'aimerais exploiter le thème des excursions Vikings en Russie. En fait la période précise qui m'intéresse est vraiment le tout début de la Russie Médiévale, la période dite de Kiev au Xe et XIe siècle (où nous sommes en pleine période Viking) et le paganisme, le merveilleux russe est encore très présent (il y a le personnage iconique de Baba Yaga mais aussi Koschei L'Immortel, et les créature ssurnaturelles comme par exemple la Rusalka, le Domovoï, le Leshy etc.)

En fait mes principales sources d'inspirations sont les Bylines, mettant en scène les Bogatyri (des chevaliers "parfaits", un peu l'équivalent russes des Chevaliers de la table Ronde et des chansons de geste) comme Ilia Muromets, les contes du genre merveilleux (il me semble que le terme russe est Bilitchka) comme L'oiseau de Feu, Maria des Mers et surtout Vassilissa la Très Belle (mettant en scène notamment Baba Yaga et ses Trois Cavaliers). C'est vriament sur cet aspect là que je voudrais mettre l'accens.

Bödvarr Bjarki

Messages : 4
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

GURPS Russia Empty Re: GURPS Russia

Message par Ysarius Mer 20 Fév 2019 - 22:42

@Bödvarr Bjarki : Ca marche ! Et pour tes parties, tu penses utiliser des figurines ? Concernant tes references, a part le livre historique sur les viking, j'ai juste récupéré la derniere version du livre de John Haywood The Penguin Historical Atlas of the Vikings et je me demande meme si j'ai pas aussi celui sur les celtes.

Coté musique, je pense que tu connais mais au cas ou :



Pour l'aspect règles de jeu, peut etre que les autres auront des suggestions ?
Ysarius
Ysarius

Messages : 569
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

GURPS Russia Empty Re: GURPS Russia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum